Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
29 août 2010

Un roman français (Frédéric Beigbeder)

Un_roman_fran_ais

 

Après Bret Easton Ellis, il me fallait un peu de douceur (j'ai lu Un roman français avant de tenter In a Sunburned Country). Merci Frédéric Beigbeder de me l'avoir apportée avec Un roman français. D'accord, toutes les pages ne sont pas idylliques, loin s'en faut, mais par moments, j'ai eu l'impression de lire Je me souviens de Georges Pérec. Peut-être est-ce parce que je suis née un an après Frédéric Beigbeder... L'enfance à Neuilly-sur-Seine ou dans le XVIème, les vêtements Molli, l'Aston Martin, l'oncle qui te prête son appartement à New York... Que de souvenirs... Ah non, c'est pas ceux-là. On habitait dans la banlieue parisienne (val-de-marnaise et non altoséquanaise), on avait une Peugeot et nos vêtements, c'était plutôt Vert Baudet et Tati. Mais je me souviens de La piste aux étoiles, de Mako moulage (la pub à la télé parce que mes parents n'achetaient pas ce genre de choses), des Kickers (la pub à la télé et les chaussures dans les magasins parce que mes parents n'achetaient pas ce genre de choses). La partie souvenirs, super (même si parfois, ça faisait un peu trop Je me souviens de Georges Pérec justement) ; en revanche, la partie prison, plutôt horrible. La description du Dépôt m'a fendu le cœur.

 

 

Mon petit passage pour moi :

 

J'ai possédé un mange-disque en plastique orange dans lequel j'introduisais des 45 tours du groupe Il était une fois, de Joe Dassin, Nino Ferrer ou Mike Brant. La chanteuse d'Il était une fois est morte d'une overdose, Joe Dassin également, et Mike Brant et Nino Ferrer se sont suicidés. Très tôt, on peut donc dire que j'avais des goûts culturels borderline.

 

 

Moi aussi, j'avais un mange-disque en plastique orange, mais je n'avais pas de 45 tours de ces chanteurs. J'ai acheté le best d'Il était une fois longtemps après et je dois avoir quelques chansons des autres en mp3.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'avais jamais entendu parler de lui. Ca a parfois du bon de vivre à l'étranger ; pardon, en dehors de la France.
Répondre
M
Malgré tous les à-prioris stupides ( ... comme tous les à-prioris !)que j'avais à l'encontre de Beigbeder, j'ai beaucoup aimé son roman, pour les souvenirs, pour son histoire et pour l'émotion et la justesse de ton ...<br /> PS:même si mes souvenirs sont plus proches des tiens que des siens !!!
Répondre
N
La honte !
Répondre
J
Mais il est à toi le best de Joe Dassin !
Répondre
N
l'oncle qui te prête son appartement à New York... Que de souvenirs... Ah non, c'est pas ceux-là.<br /> >>> Nous, c'était notre tante qui nous avait passé sa deuche pour sillonner les routes de Martinique. Pas mal !<br /> <br /> Sinon, tu as oublié que tu as le best de Joe Dassin parce qu'il manque "Côté banjo, côté violon" ?
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité