Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
19 janvier 2011

A Question of Upbringing (Anthony Powell)

A_Question_Of_Upbringing

C’est beau de vouloir parfaire ses connaissances en littérature britannique. Après avoir fait un bilan (j’exagère à peine), je me suis rendu compte que les miennes se limitaient à Charles Dickens dont je n’ai lu que les versions abrégées de David Copperfield et Oliver Twist (dans l’édition Rouge et Or, je crois), aux sœurs Brontë (enfin deux livres de Charlotte et un d’Emily), à Graham Greene (dont j’ai lu presque la moitié de l’œuvre pendant ma période Graham Greene dans les années 80), à Agatha Christie (dont j’ai lu un peu plus du tiers des romans pendant ma période Agatha Christie dans les années 80), à un Shakespeare (Hamlet que j’ai lu en anglais), un Somerset Maugham, un Daphne Du Maurier, et à un ou deux romans d’autres auteurs. Pas terrible. Je décidais donc de m'attaquer aux douze volumes de l’œuvre monumentale d'Anthony Powell : A Dance to the Music of Time (inspirée par le tableau de Nicolas Poussin Danse de la musique du temps).

J’ai donc commencé par A Question of Upbringing qui raconte quelques "événements" de la vie de Nicholas Jenkins (le narrateur) pendant ses années de lycéen et d'étudiant. Le roman est très court, ne raconte pas grand chose en fait, mais avec des phrases longues, mais longues, avec des mots, des mots (parfois incompréhensibles, enfin que je ne connaissais pas)... Je n’ai pas trouvé l'histoire intéressante, sauf peut-être quelques passages lorsque Nicholas Jenkins part en France pour perfectionner son français, ou lorsqu’il est à l’université. La plupart du temps, je n'ai pas compris ce que les anecdotes racontées avaient de significatif. Je ne sais donc pas si je lirai la suite.

Je crois que je vais tenter de relire Graham Greene et Agatha Christie, en anglais cette fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca suffit, tu veux dire, à cause des magasins ?
Répondre
N
Quintuplées ? Jumelles, ça suffit.
Répondre
J
Tiz : non, les programmes d'anglais littéraire, pas de LEA.
Répondre
T
Ah ah ! Vlà que des quintuplées se battent par bibiTiz interposée ! Parfois, je me dis que c'est pas si mal, d'être fille unique :) <br /> Allons bon, les programmes de LEA n'ont pas changé depuis mon époque, quand l'ordi était en silex ? Comme quoi, c'était pas si mal, comme cursus... Bon, je sors avant de me faire sortir.
Répondre
N
Oui Tiz, j'ai pris ton commentaire comme prétexte. J'aurais pu écrire un article mais "te" répondre semblait moins insurmontable.<br /> Ma soeur me répétait que j'aurais dû faire LEA mais à l'époque, il fallait absolument faire LVE pour devenir prof. Résultat : des programmes de littérature assommants et je suis traductrice. En tous cas, merci pour tes conseils. Je note aussi. Comme toi, je lis par plaisir, c'est plus facile. Si ça me gonfle, j'abandonne.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité