Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
23 mai 2011

City of Glass (Paul Auster)

May is Jewish American Heritage Month.

City_of_Glass

Un policier métaphysique ai-je lu quelque part. J'aime assez les romans policiers (j'ai eu ma période Agatha Christie et je compte m'y remettre bientôt), mais la métaphysique, ça n'est pas franchement mon truc (Spinoza passe encore, Bergson pas du tout). Policier métaphysique disions-nous. En lisant City of Glass de Paul Auster, j'ai pensé au Nouveau roman (je n'en ai lu que deux : La modification de Michel Butor que j'ai beaucoup aimé et Projet pour une révolution à New York d'Alain Robbe-Grillet qui est un torchon selon moi). Et puis, finalement, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé City of Glass. Je sais que j'avais hâte d'arriver au bout : pour dire que j'ai lu un Paul Auster, parce que je trouvais le livre pénible, parce que je voulais connaître la fin de l'histoire... Ca se laisse lire, c'est plutôt bien écrit (malgré le nombre incalculable de coquilles ; en particulier, le founcation pen que tient à la main Paul Auster) et l'histoire est assez originale. Evidemment, les passages métaphysiques ne m'ont pas intéressée plus que ça, mais c'est un bon livre.

 

Un passage purement policier :

 

He had finessed the conversation rather nicely. In spite of everything, he had managed to keep Virginia Stillman calm. He found it hard to believe, but she still seemed to trust him. Not that it would be of any help. For the fact was, he had lied to her. He did not have several ideas. He did not have even one.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci. Je n'en reviens jamais non plus d'être en amérique. A chaque voyage, je suis dans le même état.
Répondre
J
Les endroits à ne pas rater... Je ne saurais pas quoi te dire. J'ai visité plusieurs quartiers et je les ai tous aimés en fait. Harlem m'a beaucoup marquée, ainsi que les tours jumelles évidemment (je ne suis pas retournée à NY depuis l'an 2000, ça date) et Times Square. A chaque fois, j'en reviens tellement pas d'être à New York (belle phrase !) qu'il me suffit de me balader dans les rues.
Répondre
M
Les endroits à ne pas rater à New York. Tes quartiers préférés.
Répondre
J
les piles : j'essaierai The Music of Chance un jour, parce que City of Glass ne m'a pas convaincue.
Répondre
L
Aaaaahhhh, Paul Auster, toute mon adolescence. Tellement aimé les trois romans de la trilogie à l'époque que je n'ose pas les relire. Sinon, mon préféré de cet auteur, c'est The Music of Chance, assez différent il me semble (c'est aussi le seul que j'ai relu plusieurs fois et il m'a semblé toujours très bien quand je l'ai relu). J'ai bon souvenir de ses essais aussi, surtout L'Art de la faim (sais plus comment il s'appelle en anglais, je l'ai lu en traduction).
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité