Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 septembre 2012

XO (Jeffery Deaver)

XO

Fin des années 1970 ou début des années 80, un film à la télé. Une jeune femme, qui vit dans un grand ensemble, est harcelée au téléphone par un voisin. La police ne prend pas ces appels anonymes au sérieux ou ne peut rien faire tant que la jeune femme n'est pas en danger. J'ai retrouvé le titre de ce film sur IMDb. La jeune femme est jouée par Lauren Hutton, son petit ami par David Birney, le voisin par on ne sait pas qui, le film s'appelle Someone's Watching Me!, surnommé John Carpenter's "lost" movie. Moi qui étais ravie d'avoir le téléphone, je n'étais plus aussi convaincue. Et puis la fin du film était assez terrible. Donc, depuis, les histoires de stalker me rendaient toujours un peu nerveuse.

Et pourtant, c'est bien une histoire de stalker que j'ai lue avec XO : une jeune chanteuse de country est harcelée par un fan obsédé. Ayant reçu une lettre type signée XO de sa chanteuse préférée, il s'imagine qu'il s'agit d'un courriel personnel et que Kayleigh Towne est amoureuse de lui.

XO est le troisième roman de la série Kathryn Dance (Jeffery Deaver écrit plusieurs séries, dont une mettant en scène Lincoln Rhyme qui intervient dans ce roman, et il a également écrit le dernier James Bond). Malgré la couverture racoleuse, j'ai été attirée par le nom de l'héroïne, qui en fait s'intéresse plus à la musique qu'à la danse. Je ne suis pas spécialement fan de musique country, mais j'ai trouvé intéressante l'idée d'un roman se déroulant dans ce milieu. Il y a quelques pages intéressantes sur l'évolution de la musique country (mais je n'en ai retenu que des noms que je connaissais déjà). Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant les 385 pages du roman. L'intrigue est bien menée, je devrais dire les intrigues d'ailleurs. Je me suis trompée sur l'identité du coupable (c'est tout dire !). Le style de Jeffery Deaver se laisse lire. Détail amusant : à la fin du roman, on trouve les paroles de toutes les chansons de l'album de Kayleigh Towne et l'album peut être téléchargé depuis le site XO The Album. Ce qui m'a agacée (il y a toujours quelque chose) : le stalker est trop intelligent et même si c'est possible, ça devient lassant quand il sait tout de la vie de son idole (son adresse email personnelle ou son numéro de téléphone qu'elle vient de changer), de son entourage, des policiers qui mènent l'enquête. Mais là, tout de même, Jeffery Deaver nous rassure, il y a bien un détail sur la vie de la chanteuse qu'il ignore.

Jeffery Deaver sets his heroine Kathryn Dance on a quest to stop an obsessive stalker from destroying a beautiful young country singer.

Kayleigh Towne is gorgeous with a voice that is taking her to the heights of the country pop charts. Her hit single "Your Shadow" puts her happily in the spotlight, until an innocent exchange with one of her fans leads Kayleigh into a dark and terrifying realm. The fan warns, "I'm coming for you," and soon accidents happen and people close to Kayleigh die. Special Agent Kathryn Dance must use her considerable skills at investigation and body language analysis to stop the stalker—but before long she learns that, like many celebrities, Kayleigh has more than just one fan with a mission.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que Jefferey Deaver a un style agréable à lire mais après je ne suis pas certaine de retenter l'expérience avec cet auteur.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité