Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
1 octobre 2012

Die Deutschen

Comme je l'écrivais , j'ai toujours mon premier livre d'allemand. Quand je l'ai eu entre les mains pour la première fois, j'ai trouvé que les dessins n'étaient pas très beaux. Et ces trois "couleurs"... Quand ma sœur a reçu son livre d'anglais au collège (nous punissait-on pour quelque chose, nous les germanistes ?), j'ai regretté de ne pas avoir choisi anglais. Alors, pendant que ma soeur faisait connaissance avec Brian (où est-ce qu'ils vont chercher ces prénoms les Anglais ?), David et Jenny,

Speak_English___Cours_Anglais_6eme_33_Tours_835017564_ML

je découvrais les Neumann et les Schmitt.

Lektion_1_b

Grâce à ma sœur et aux petits 33 tours de la méthode Speak English, nous avons (enfin) troqué notre mange-disque pour un électrophone. Le nôtre était orange, mais il était à peu près comme ça.

philips_180_1

Grâce à moi, nous avons eu notre premier magnétophone à cassettes avec sa touche rouge pour enregistrer. Mon cours d'allemand était sur cassettes. La prof m'avait prêté les siennes pour les copier (on avait déjà acheté le livre, alors hein...). Une des élèves les avaient achetées mais sa mère n'avait pas voulu qu'elle les prête. Une collègue de ma mère nous avait acheté un deuxième magnéto pour que nous puissions faire des copies. Le premier avait un micro séparé (que nous avons cassé assez vite à force de jouer avec) et le second, un micro intégré (nous l'utilisions plus souvent pour enregistrer les chansons à la radio). Nous étions EQUIPPED !

Je vous laisse en prime die erste Lektion de mon livre d'allemand : Guten Tag. On entrait dans le vif du sujet.

Lektion_1_a

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Non au collège, les livres étaient gratuits et on devait les restituer à la fin de l'année mais pas au lycée. J'ai donc mes livres de l'école hôtelière que je garde précieusement.
Répondre
J
Marielle : tu n'avais peut-être pas eu à l'acheter le livre ? Moi, il est dans ma bibliothèque.
Répondre
E
J'ai étudié l'allemand sur le même livre que toi. Incroyable, j'avais remisé au fond de ma mémoire ces images... tellement nulle en langue, la honte peut-être ?
Répondre
J
Little Cat : après tant d'années, finalement, je le trouve kitsch. Euh... Mais grâce à lui, j'eus parlé couramment (presque) allemand.
Répondre
L
Quelle horreur ce livre d'allemand!!! Meme moi j'aurais pu faire les dessins!!! huuurk! Je ne me souviens plus du titre de mon premier livre d'allemand mais je me souviens de l'une des premières phrases apprises: Die Katze ist eitel. Et y avait plein de couleurs le livre était super bien fait. ah oui le chat s'appelait Karl-Otto: die Katze heißt Karl-Otto ahaha MDR...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité