Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
19 mars 2013

Catherine Carmier (Ernest J. Gaines)

Catherine Carmier

J'avais trouvé le titre assez intrigant (quoique simple) et comme il s'agissait du premier roman d'Ernest J. Gaines (publié en 1964), je l'avais ajouté à ma LAL.

L'action se passe en Louisiane évidemment. Jackson rentre "au pays" après dix années à San Francisco. Sa grand-tante Charlotte qui l'avait envoyé dans l'Ouest pour lui permettre de faire des études annonce à tout le monde qu'il revient pour enseigner. Jackson n'ose pas lui dire qu'il doit repartir d'ici quelques semaines. Il se sent maintenant étranger à cet endroit qu'il a quitté enfant, ne sait pas (plus) comment communiquer avec les habitants (n'a vraiment rien à leur dire) et refuse de se plier aux "coutumes" du Sud. Et même s'il sent que la Californie n'est pas la terre promise, il préfère y retourner. De toute façon, cette région de Louisiane est en train de mourir, les jeunes partent car il n'y a rien pour eux. Il tombe amoureux de Catherine, mère célibataire et fille d'un fermier, Raoul, qui méprise les noirs parce qu'il a la peau claire (et qu'il a été élevé dans la haine des noirs plus foncés) et les blancs (qui veulent l'obliger à abandonner sa terre pour la récupérer).

Le roman est plutôt intéressant. Toutefois, la relation obsessionnelle entre Raoul et Catherine gâche selon moi l'histoire. Le caractère violent de Jackson me semble aussi un peu trop opportun. Sinon, ça se laisse lire.

He started not to say it, but he said it anyway.

"You sent me there," he said. "I didn’t want to go. I cried. I cried to keep from going. You wanted me to go. So I went. You wanted me to study, so I did."

"Yes, I wanted you to go. I wanted you to study. I wanted you to get a good learning, the kind of learning you couldn’t get here. But I didn’t want you to forget God, Jackson. I didn’t send you up there to do that."

"I haven’t forgotten God. But Christ, the church, I don’t believe in that bourgeois farce –"

Suddenly her hand came out and slapped him across the mouth. She had not intended to hit him. The hand had jerked forward to shut him up.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mon préféré c'est A lesson before dying (malgré son titre ridicule en français Dites-leur que je suis un homme). Très émouvant. Il y en a deux ou trois autres qui m'intéressent aussi.
Répondre
A
Tout pareil, mais peut-être pas avec ce roman.
Répondre
V
Un auteur que je compte bien découvrir cette année.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité