Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
12 mai 2013

Promenade

Mercredi, nous sommes allées faire du shopping avec une amie. Je vous explique. Le mardi, elle m'annonce que sa fille aînée (qui est senior au lycée et que j'appellerai Aura) a été invitée à la prom. Le temps passe. Aura avait 4 ans et sa sœur, que j'appellerai Dana, 1 an quand leurs parents sont arrivés de France en 1999. (J'ai choisi des prénoms espagnols par hasard.) Leur père était un de mes collègues. Les deux filles sont maintenant de vraies Américaines. Les parents, eux, ont découvert le système scolaire américain grâce à leurs filles. Et avec l'aînée, ils découvrent à présent les événements essentiels de la fin de scolarité des lycéens américains. Leur mère me raconte que depuis plusieurs jours, elle entendait ses filles parler de la prom. Dana répétait à sa sœur que ce serait la honte si personne ne l'invitait. Ouf ! L'honneur est sauf. Mais maintenant il faut acheter une ou deux robes pour la fille pour la prom donc et pour le senior breakfast. Et des chaussures ! Je lui explique qu'elle doit également acheter une boutonnière pour le garçon et que lui doit acheter le corsage pour la fille, payer les billets d'entrée à la prom et la limousine. Quoi ? Une limousine ? Oui, ils peuvent aussi aller dans leur voiture (ils habitent un quartier huppé, tous les mômes ont une voiture). Elle ne comprend pas vraiment l'importance de la prom ici. Je lui dis que certaines filles dépensent beaucoup d'argent (certains parents ont les moyens et sinon, les filles travaillent pour acheter les robes, aller au salon de coiffure, se faire maquiller...). Lorsque j'étais assistante, l'une des élèves m'avait dit qu'elle avait payé sa robe 1000 dollars (je me souviens qu'elle travaillait chez Hallmark tous les jours après l'école). Je lui raconte mes souvenirs de prom. J'ai pu lui parler de mon expérience lorsque j'étais assistante en Caroline du Nord. (L'angoisse pour trouver une tenue. La prof de français avait une garde-robe étendue heureusement.) J'étais surprise tout de même qu'elle ne connaisse rien à ce sujet. Mais elle n'a pas dû regarder autant de feuilletons américains que moi. Elle me dit qu'elle ne connaît pas le garçon et qu'elle aimerait le voir avant. Elle ne comprend pas pourquoi sa fille doit obligatoirement avoir un cavalier. Je lui dis que pourtant, j'avais vu beaucoup de filles aller en groupe puisqu'elles n'avaient pas été invitées, mais ne voulaient pas rater une occasion de porter une belle robe. Elle me répond qu'apparemment dans cette école, ça ne se fait pas. (C'est ce que nous confirmera plus tard sa fille.) Finalement, je lui propose d'aller avec elle faire du shopping. Elle me dit qu'elle ne sait même pas où acheter ces robes. Sa fille lui a parlé de Macy's. Je lui dis qu'elle peut également aller voir dans les boutiques de mariage.

Le lendemain, nous allons à Macy's. Un rayon riquiqui avec des robes tellement laides... Nous repartons assez vite. David's Bridal a un peu plus de choix. Mais les prix... La mère va voir le clearance rack et nous montre une robe. Nous : Tu ne vas pas lui faire ça ! Elle nous répond : Vous êtes pires que mes filles ! Nous passons dans un dernier magasin (qui propose des fins de série) où nous voyons des robes qui pourraient faire l'affaire pour le senior breakfast ou senior dress-up. Nous n'avons rien acheté, elle voulait juste se faire une idée. Nous lui disons de revenir avec sa fille, car nous ne connaissons pas trop les goûts de la jeunesse de maintenant. Nous retournons chez elle. Les enfants (ils ont deux filles et un garçon) rentrent un par un, et repartent ensuite un par un à leurs différentes activités. J'en avais le tournis. Nous parlons encore de la prom avec les parents, et je leur dis qu'il existe même des magazines ou des numéros spéciaux. Comme les magazines de robes de mariée.

prom 3   prom 4

prom 2   prom 1

Nous discutons un peu avec Aura et Dana. Elles sont en période d'examens et sont un peu stressées. Nous les faisons rire en leur parlant des robes que leur mère nous avait montrées. Aura nous dit qu'elle ne veut pas aller avec sa mère, parce que celle-ci n'a aucun goût. Quand elle nous montre les chaussures que sa mère veut qu'elle mette, c'en est trop. Mais ça ne va pas du tout. Avec une robe longue, il faut des chaussures à talons. Ben non, ce n'est pas la boum du lycée à laquelle on va en jeans. La mère nous répète que nous sommes pires que ses filles.

Il reste le problème du cavalier. Les parents veulent rencontrer le jeune homme. Aura nous (ma sœur et moi lui en avons parlé) a dit : Hors de question. Je lui ai dit que ça n'a rien de gênant. Mais apparemment, oui. De toute façon dit-elle, ils vont pouvoir le rencontrer pour les photos. Sa mère demande si ma sœur et moi pouvons venir. Nous répondons tout de suite non. Et sa fille ajoute : C'est pour les parents. En revanche, nous pouvons venir à la cérémonie de remise des diplômes. Elle aura lieu le 22 mai dans le stade de l'école. Nous avons accepté (maintenant, je me demande si c'est une bonne idée. Je vais certainement pleurer comme une madeleine.). Aura nous demande de parler à sa mère de la manucure. Sa mère répond : Je la ferai moi-même. Aura : Mais tu ne sais pas faire les ongles.

Aujourd'hui, Aura a envoyé à ma sœur une photo de la robe qu'elle a trouvée.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Si j'en crois les soirées de certaines, il n'y a pas d'âge pour apprécier : http://www.lebaldesprincesses.com/
Répondre
M
100% américain ;) j'adore !<br /> <br /> On ne peut pas voir la robe ? <br /> <br /> J'ai eu l'occasion d'assister à une soirée de la sorte en Thaïlande , jeunesse très huppée bling bling et tout et tout .<br /> <br /> Je ne sais pas si un jour la France se mettra à la page pour ce type de soirée .
Répondre
N
Moi, je suis allée à la prom (c'était trop tard pour homecoming) avec des copines qui n'avaient pas de cavalier. Nous sommes allées au restaurant, puis au lycée. La musique était tellement nulle que je n'ai dansé que deux fois (sur "Together in Electric Dreams" et sur "La isla bonita"). Le reste, ce n'était que du hard rock. Les goths étaient venus en groupe et étaient tous en jeans noirs et maquillés comme Beetlejuice.
Répondre
Z
Zut mon message est parti trop tôt, je voulais dire que cela n'avait rien à voir avec la prom, mais que j'avais apprécié cette façon bien américaine d'organiser des soirées dansantes entre adolescents, avec la tenue adéquate pour les filles-princesses de cet âge ;)
Répondre
Z
Cela me rappelle le séjour de Pauline à Rockwood : une soirée dansante était prévue, mais avant la réunion entre parents et organisateurs, nous pensions tous que les élèves iraient en jeans et baskets. Lorsque la professeur d'anglais (française) nous a parlé des "obligations" vestimentaires, Pauline (et toutes les autres filles d'ailleurs) a été enchantée de ce projet, et je peux te dire qu'elle se souvient encore de l'après-midi passée dans les magasins à la recherche de LA robe et des chaussures assorties. <br /> <br /> Quant à la soirée dansante, elle en parle encore avec des étoiles dans les yeux, pas pour les musiques ni le repas, pas pour l'ambiance et les copains, mais pour la tenue de princesse qu'elle a portée toute une soirée :)
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité