Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
18 mai 2013

限りなく透明に近いブルー (村上 龍)

Almost Transparent Blue

Un livre que je n'ai pas aimé du tout et que j'ai abandonné avant la moitié : Almost Transparent Blue de Ryū Murakami. Il y a des années, j'avais lu Kyoko, livre dont je ne me souviens pas du tout. Ma sœur (qui avait acheté le livre) me dit qu'il était horrible et que l'utilisation du mot black par la traductrice l'avait agacée (moi aussi certainement, même si je ne m'en souviens pas). Anyway... J'ai abandonné. Le résumé disait qu'il présentait la jeunesse désœuvrée et perdue d'une ville portuaire proche d'une base militaire américaine, et représentait une image différente du Japon moderne. Soit. Mais les descriptions de "viols" (apparemment, les filles aiment ça parce qu'elles reviennent) et de shoots à chaque chapitre/page, très peu pour moi. Je n'aime pas cette vision différente du Japon moderne. C'est vraiment le désœuvrement extrême alors, servir de sex toys aux Américains (hommes ou pas, noirs ou pas, soldats ou pas). C'est pas gagné pour les Bébés de la consigne automatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu n'as pas aimé, c'est pour cela que le titre est en japonais ?
Répondre
Z
Déjà la couverture... franchement je ne suis pas tentée.
Répondre
J
Je choisis en général mes livres à cause du titre ou de la couverture. Là, j'avais juste envie de lire un Murakami. J'ai été servie.
Répondre
E
C'est vrai que si on s'arrête à la couverture... parfois un mot mieux qu'une image retient l'attention !
Répondre
N
Déjà quand je vois la couverture, je me méfie. J'avais acheté Kyoko pour la photo de couverture qui était la même que celle de N.P. de Banana Yoshimoto. Ben, c'était pas pareil. Faut pas m'en vouloir, je préfère les romans de Banana.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité