Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 septembre 2013

Pride and Prejudice (Jane Austen)

 

89406880_p

Mais pour qui se prend-il ce Darcy ? Voilà ce que je me répétais en lisant Pride and Prejudice. Il ne s'embarrasse pas de contradictions en plus. Ce qui vaut pour le commun des mortels ne s'applique pas à lui. Et puis, comme Elizabeth, finalement, je l'ai trouvé attendrissant, pénible, mais attendrissant.

Peut-être n'ai-je pas réussi à me replacer dans l'époque, mais j'ai trouvé les réactions de certains personnages bizarres (un peu comme celles de la femme dans Shall We Dance?). Et j'ai été un peu déçue du "traitement" des injustices faites aux femmes : la mère d'Elizabeth est la seule personne à s'inquiéter de son avenir et de celui de ses filles en cas de décès de son mari. Mais comme il s'agit d'un personnage présenté comme une écervelée lunatique, le problème ne semble pas légitime. Heureusement que les filles de la famille trouvent un mari !

Voilà, j'ai donc enfin lu un Jane Austen. Ma sœur me parle d'elle depuis près de 30 ans ; au début, j'étais un peu surprise qu'elle aime ce genre de romans. Je pensais même qu'elle plaisantait. Quand elle a terminé les œuvres complètes (en fait, il doit lui en rester une ou deux à lire), je me suis dit qu'elle devait être sérieuse. Mais je n'ai jamais pris le temps de lire cette auteure. C'est chose faite. Vais-je continuer ? J'ai déjà Emma sur mon Kindle. Mais je crois que j'emprunterai les livres à la bibliothèque. Mon anglais n'est pas au niveau, l'anglais de Jane Austen est trop compliqué pour moi ou la numérisation du texte a cafouillé, mais j'ai dû lire quelques phrases plusieurs fois et certaines me sont restées obscures. En tout cas, je veux voir l'adaptation avec Colin Firth (parce que je suis sûre que Colin n'est pas aussi snob que Darcy et j'ai bien envie de voir ça). (J'ai vu le DVD chez Carrefour pour 10 euros mais je ne l'ai pas pris.)

Merci sister, je ne pouvais plus lâcher le livre. Excellent choix, je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai décidé de relire les 6 romans de Jane Austen dans l'ordre d'ici la fin de l'année. Un par mois...
Répondre
J
Le DVD, c'était plutôt pour Colin Firth. Mais l'emprunter à la bibliothèque me suffira amplement.
Répondre
S
C'est très vrai ce que tu dis sur la mère....<br /> <br /> J'ai un avis assez proche du tien (mais pas jusqu'à acheter le DVD)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Oserais-je avouer que j'avais l'impression que c'était du Harlequin au XIXe siècle ?
Répondre
E
J'aime bien quand les gens changent d'avis ! <br /> <br /> Je devrais le relire car mon regard sur la mère serait différent aujourd'hui avec deux grands fils qui préparent leur envol du nid... En français par contre car mon niveau d'anglais se limite à la lecture de magazine et littérature de poulette ! Colin Firth n'est pas snob dans mon souvenir, il semble avoir un peu peur d'une femme qui sort du schéma habituel.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité