Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
10 octobre 2013

With Shuddering Fall (Joyce Carol Oates)

With Shuddering Fall

 

Le 15 août, j'écrivais sur le blog de Miss Sunalee : "j'avais pensé également lire l'œuvre de JCO depuis le début, mais je ne m'y suis pas encore mise. J'avais eu tellement de mal avec Sourland que…" Je pourrais ajouter With Shuddering Fall tellement j'ai eu du mal avec ce premier roman de Joyce Carol Oates (lu dans le cadre du challenge US).

Certaines pages, certaines descriptions, certaines réactions m'ont semblé si hermétiques que j'ai pensé plusieurs fois abandonner. J'ai trouvé éprouvante l'histoire d'amour (il paraît que ça s'appelle comme ça) entre Shar, pilote automobile d'une trentaine d'années, et Karen, gamine gâtée et mystique de 17 ans. La violence de Shar est répugnante, la passivité de Karen aussi. Joyce Carol Oates abuse de considérations psychologiques qui m'ont paru longues et inutiles (j'ai eu le même sentiment qu'à la lecture de Black Girl/White Girl). J'ai préféré les pages où il y avait de l'action (notamment le récit époustouflant des courses automobiles), de l'histoire (la description de la création de Cherry River par exemple) et le séjour en maison de repos (évidemment) de Karen.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire assez irrégulière, avec du très bon et du très mauvais. Je crois que je vais laisser Joyce Carol Oates de côté pour le moment.

J'aurais dû me méfier en voyant la couverture sur le site de Miss Sunalee.

challengeus1

It was Karen's icy reserve that controlled the game, precisely the secret in her that commanded her degradation and did not even require hysteria to narcoticize it-her knowing that if some morning Shar or the strange fat man were to see her crying, pleading for help, pleading not to be abandoned, not to be returned to a world that would never forgive her shame, pleading, above all, for Shar himself-then the game would be finished, the pieces swept off onto the floor with a slash of Shar's victorious hand. But they never found her this way. Even alone, awake for hours, she never gave in.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mes expériences de lecture de cette auteure sont assez inégales. Mon préféré est ma soeur mon amour mais il n'est pas facile à lire. Je commence bientôt Mudwoman.
Répondre
M
Je suis une grande fan de la dame, mais j'accroche surtout à ses pavés. Pour l'anecdote, je pense que "Fille blanche, fille noire" est le seul qui a du un peu me décevoir.
Répondre
M
Il ne faut pas oublier non plus que c'est son premier roman. Je suis malgré tout plus positive que toi et je compte bien continuer mes lectures Oates-esques !
Répondre
N
Je vais laisser tomber ce livre. <br /> <br /> Adalana a lu Les Chutes elle a adoré. Je te conseils de lire son avis : http://adalana.wordpress.com/2013/10/10/joyce-carol-oates-les-chutes/
Répondre
K
Arf! On dirait mes impressions sur Mudwoman, en gros... La dame écrit quand même beaucoup de romans...(et c'est Munro qui a le Nobel, au fait)
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité