Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
31 décembre 2013

Livres 2013

aurora public library

Comme je n'ai toujours pas réussi à écrire mon billet sur America Their America, je publie aujourd'hui mon bilan de lecture 2013. Comme chaque année, j'ai lu une majorité d'auteurs américains. J'ai (enfin) découvert Jane Austen (ouais !), William Faulkner (ouais bis !) et Edith Wharton, ai fait ma cure de Craig Johnson et d'Alexander McCall Smith. Je n'ai pas pu lire le dernier Amélie Nothomb parce qu'il n'a jamais trouvé le chemin des rayons de prêt de la bibliothèque. J'ai relu en anglais deux livres que j'avais lus en français. (Et j'ai omis de ma liste les livres lus pour le travail.) So here it is.

  1. Anne Brontë : Agnes Grey
  2. Florence Aubenas : Le quai de Ouistreham
  3. Patrick Modiano : L'herbe des nuits
  4. Chinua Achebe : There was a Country
  5. Joyce Carol Oates : Daddy Love
  6. Patrick Modiano : L'horizon
  7. Amélie Nothomb : Barbe bleue
  8. Betty Smith : A Tree Grows in Brooklyn
  9. Paul Auster : Winter Journal
  10. Sarah Glidden : How to Understand Israel in 60 Days or Less
  11. Ernest J. Gaines : Catherine Carmier
  12. George Orwell : Down and Out in Paris and London
  13. Tayari Jones : Leaving Atlanta
  14. Mori Ogai : Sansho Dayu
  15. Larry McMurtry : All My Friends Are Going to Be Strangers
  16. Maya Angelou : Mom & Me & Mom
  17. Kaori Ekuni : Twinkle Twinkle
  18. Adam Langer : The Thieves of Manhattan
  19. Todd Bridges : Killing Willis
  20. Ron Rash : Nothing Gold Can Stay
  21. Hwang Sok-Yong : The Guest (roman sur les atrocités commises en Corée du Nord entre chrétiens et communistes. Très dur, très dur.)
  22. Lavanya Sankaran : The Hope Factory
  23. Louise Erdrich : The Round House
  24. Catherine Cusset : New York journal d'un cycle
  25. Joy Deangdeelert Cho : Blog Inc. (ou comment gagner sa vie à l'aide de son blog)
  26. Craig Johnson : Junkyard Dogs
  27. Bruce Lowery : Scarred
  28. Philipp Meyer : American Rust
  29. Bruce Machart : The Wake of Forgiveness
  30. Elizabeth Eulberg : Prom & Prejudice
  31. Craig Johnson : Hell is Empty
  32. Jean Kwok : Girl in Translation
  33. Gregory Hill : East of Denver
  34. Ken Ilgunas : Walden on Wheels
  35. Julie Otsuka : The Buddha in the Attic
  36. Jane Austen : Pride and Prejudice
  37. Edith Wharton : The Age of Innocence
  38. Joyce Carol Oates : With Shuddering Fall
  39. William Faulkner : The Reivers
  40. Craig Johnson : As the Crow Flies
  41. Alexander McCall Smith : Unusual Uses for Olive Oil (toujours aussi drôle, même si les jeux de mots sur la traduction en anglais de noms allemands deviennent lassants)
  42. Alice Munro : Dance of Happy Shades
  43. Terry McMillan : Who Asked You? (c'est toujours un plaisir de lire Terry McMillan, pas de prise de tête)
  44. Ayana Mathis : The Twelve Tribes of Hattie
  45. Craig Johnson : A Serpent's Tooth
  46. Craig Johnson : Spirit of Steamboat
  47. Larry Watson : American Boy
  48. Fannie Flagg : The All-Girl Filling Station's Last Reunion
  49. Jhumpa Lahiri : The Lowland (je n'ai pas réussi à écrire de billet sur ce roman qui m'a pourtant plu. J'ai trouvé que les personnages n'évoluaient pas alors que l'histoire se déroule sur plusieurs décennies. Mais la description de l'Inde est vraiment instructive.)
  50. Jérôme Ferrari : Le sermon sur la chute de Rome (même chose pour celui-ci. La fin m'a fait penser à Of Mice and Men de Steinbeck.)
  51. Michael Harvey : The Innocence Game (roman policier assez linéaire, mais plutôt efficace)
  52. Alexander McCall Smith : The Minor Adjustment Beauty Salon (Mma Makutsi a un bébé et Charlie en est gaga. 14e de la série, mais je ne me lasse toujours pas.)
  53. Jacqueline Woodson : if you come softly (trop facile la fin, on évite les vrais problèmes)
  54. J.P. Clark : America Their America (le billet arrive, le billet arrive)
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hé bien, belle brochette de livres. Je reviendrai sur cette liste car je sens qu'il y en a plusieurs qui pourraient me plaire (pauvre LAL...)<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année.
Répondre
J
"si on excepte les deux shoots de polar intenses" : Michael Harvey OK, mais tu comptes Craig Johnson dans le polar intense ? A moins que ce soit Adam Langer ? J'attends ton avis sur The Twelve Tribes of Hattie.
Répondre
I
Très beau tableau de chasse; une année, riche et variée (si on excepte les deux shoots de polar intenses).<br /> <br /> The Twelve Tribes of Hattie, d'Ayana Mathis sort prochainement chez Gallmeister. e ne devrais pas tarder à le lire, je pense.
Répondre
N
Misère avec mes 40 livres ! (Je vais écrire ça chaque année.)
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité