Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
19 février 2014

Bronzy

Il reste quarante jours pour contracter une assurance santé. Sinon, gare aux pénalités. Moi, c'est fait. Ma nouvelle assurance débutera le 1er mars. J'ai pris la moins chère : un contrat Bronze. Enfin, ce n'est pas la moins chère : celle-là, elle est maintenant réservée aux moins de 30 ans. Celle qu'on appelle catastrophic insurance qui ne couvre que les frais médicaux très élevés. Et je n'ai pas eu à passer par un courtier, j'ai utilisé le site du Colorado. Et c'est une bonne chose, dans ce pays où il faut toujours faire appel à un tiers pour quoi que ce soit : un comptable pour faire sa déclaration d'impôts, un conseiller financier pour tes placements retraite... Il n'y a que les traducteurs finalement qu'on ne fait pas vivre (voir ).

Moi, je vis dans un Etat qui dispose de son propre exchange (une bourse des assurances, quoi). Parmi les assurances proposées, il n'y avait qu'un plan platinum offert par l'assurance la plus m... (celle dont parle Michael Moore dans Sicko). On va éviter... Je me suis donc rabattue sur une compagnie d'assurance locale à but non lucratif, qui nous connaît bien nous les habitants du Colorado. Je n'ai pas encore saisi ce que veut dire à but non lucratif ici. Le concept évolue au fil du temps. Au début, cette fameuse assurance qui nous connaît bien nous les habitants du Colorado n'exigeait pas d'examen médical et ne demandait pas les « mensurations » des assurés. Et puis, elle a annoncé qu'elle les demanderait, ainsi qu'un examen médical pour ceux dont l'IMC était trop supérieur à la normale. Et puis, elle s'est mise à faire remplir des formulaires longs comme le bras où il fallait indiquer tous les problèmes de santé des dix dernières années... Et puis, et puis... L'Affordable Care Act (surnommé Obamacare) est arrivé et maintenant, on ne te demande plus que ton nom, ton âge, le comté où tu habites et si tu fumes. Les tarifs sont à peu près les mêmes, il me semble. Les franchises elles sont plus ou moins élevées suivant le plan choisi. Le montant des remboursements n'est plus plafonné à vie. Et surtout, on ne peut pas te refuser un remboursement sous prétexte que les oreillons que tu as eus à 5 ans sont à l'origine de la cardiopathie dont tu souffres aujourd'hui. Bon, ce n'est pas encore notre Sécu et nos mutuelles, mais il y a du progrès.

Je m'inscris donc le 2 février. Je choisis de ne pas recevoir l'aide financière tout de suite puisque je ne peux vraiment pas prévoir ma rémunération pour 2014. (J'ai indiqué le total de ma plus mauvaise année sur la simulation et je n'avais droit qu'à 90 dollars. Je préfère avancer la somme.) Sur le dernier écran, on m'indique d'envoyer mon paiement pour le premier mois à la compagnie d'assurance et d'ajouter une copie du formulaire d'inscription. Evidemment, quelques jours plus tard, je reçois une facture de l'assurance me demandant de payer ce premier mois. Elle a bien entendu touché le chèque entre-temps. Mais au téléphone, on m'assure que oui, oui, on a bien noté que mon premier paiement a été reçu. C'est marrant, mais avec tous les déboires que j'ai eus avec ces fameuses assurances, je me méfie. Enfin, on verra. Je devrais recevoir ma carte d'assuré très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est top ton billet, nous avons trop tendance à oublier que la Sécu est une énorme chance, qu'il faut essayer de la sauver de l'endettement pour que tout le monde puisse continuer à en profiter....
Répondre
V
C'est un billet très intéressant et qui fait un peu peur.
Répondre
E
On est vraiment chanceux en France...
Répondre
A
C'est vrai que l'on râle beaucoup après la Sécu, Mais finalement, elle a du bon.
Répondre
Z
Agissons pour préserver notre bonne vieille sécurité sociale française!
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité