Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
24 février 2014

After Her (Joyce Maynard)

After her

Je ne pensais pas découvrir Joyce Maynard par un roman, mais ma bibliothèque le proposait au téléchargement. Je me suis dit Pourquoi pas ?

Dans After Her, Joyce Maynard nous raconte les événements vécus, pendant l'été 1979, par deux sœurs, très proches, livrées à elles-mêmes après le divorce de leurs parents. Leur père est accaparé par son enquête sur les meurtres commis sur des jeunes femmes sur les chemins de randonnée de la montagne proche du domicile de la femme. Leur mère, depuis le divorce, s'est repliée sur elle-même et passe son temps dans sa chambre, à fumer et à lire des livres de bibliothèque.

Quelques côtés bof. Un peu prévisible, lorsque Rachel abandonne sa sœur pour les élèves populaires de sa classe qui ne s'intéressent à elle que parce que son père dirige l'enquête sur le Sunset Strangler (l'étrangleur du crépuscule) et qu'elle peut ainsi leur fournir des scoops (qu'elle invente d'ailleurs allègrement). Un peu prévisibles (et répétitives) aussi les scènes où Rachel se laisse déshabiller et tripoter par un garçon uniquement parce qu'il est populaire (très drôles aussi, je dois l'avouer). Je n'ai pas trop aimé non plus la « dissertation » sur les filles de treize ans qui faisait un peu bouche-trou.

J'ai un peu hésité au début parce que je n'aime pas trop le mélange des genres : thriller ou roman sur l'adolescence. Mais Joyce Maynard explique en fait que le livre lui a été inspiré par deux sœurs qui assistaient à un de ses ateliers d'écriture. Mais finalement, le tout est plutôt bien amené (même si le thriller est un peu plus faible). Et le plus beau, c'est le lien qui unit Rachel et Patty. L'évolution des deux sœurs est vraiment très émouvante à lire.

Le plus. J'ai beaucoup aimé l'évocation des chanteurs, des albums et des chansons de l'époque (Rachel et Patty trouvent une collection de disques) : Led Zeppelin, Leonard Cohen, Burning the Midnight Oil, Alice's Restaurant, Sticky Fingers (avec braguette descendable), "American Pie" et surtout "My Sharonaqui revient régulièrement dans le roman. (Je me souviens de cette chanson à l'époque de sa sortie. Elle figurait dans tous les hit-parades, on en parlait dans tous les magazines, mais je ne réussissais jamais à l'entendre. Je trouvais un des membres du groupe The Knack très mignon. Finalement, je crois que je n'ai entendu la chanson que dans les années 90, quand les compilations sur CD ont explosé. Pas mal en fin de compte.)

Très joli roman.

http://www.joycemaynard.com/Joyce_Maynard/B__After_Her.html

I was always looking for excitement, until I found some . . .

Summer, 1979. A dry, hot Northern California school vacation stretches before Rachel and her younger sister, Patty—the daughters of a larger-than-life, irresistibly handsome (and chronically unfaithful) detective father and the mother whose heart he broke.

When we first meet her, Patty is eleven—a gangly kid who loves basketball and dogs and would do anything for her older sister, Rachel. Rachel is obsessed with making up stories and believes she possesses the gift of knowing what's in the minds of people around her. She has visions, whether she wants to or not. Left to their own devices, the sisters spend their days studying record jackets, concocting elaborate fantasies about the mysterious neighbor who moved in down the street, and playing dangerous games on the mountain that looms behind their house.

When young women start turning up dead on the mountain, the girls' father is put in charge of finding the murderer known as the "Sunset Strangler." Watching her father's life slowly unravel as months pass and more women are killed, Rachel embarks on her most dangerous game yet . . . using herself as bait to catch the killer. But rather than cracking the case, the consequences of Rachel's actions will destroy her father's career and alter forever the lives of everyone she loves.

Thirty years later, still haunted by the belief that the killer remains at large, Rachel constructs a new strategy to smoke out the Sunset Strangler and vindicate her father—a plan that unexpectedly unearths a long-buried family secret.

Loosely inspired by the Trailside Killer case that terrorized Marin County, California, in the late 1970s, After Her is part thriller, part love story. Maynard has created a poignant, suspenseful, and painfully real family saga that traces a young girl's first explorations of sexuality, the loss of innocence, the bond shared by sisters, and the tender but damaged relationship between a girl and her father that endures even beyond the grave.

Extraits : 

After our father left, we liked it better outside of our house than in. Inside, things kept breaking, options narrowed. Every month we seemed to have less of everything but unopened bills and the smell of cigarettes. Inside, we could feel the sadness and disappointment of our mother, and as much as we loved her, we had to get away or we'd be swallowed up in it too. But beyond the four walls of our falling-down house, anything was possible.

Returning to these events, more than thirty years later, with all the knowledge of how life works now in my grasp—or closer anyway—it is difficult to reconstruct how I could ever have supposed this plan to be feasible. The door closed, long ago, to the room I inhabited when I was thirteen. And of course I am speaking, when I say this, not of the nearly airless little place my sister and I did our sleeping, and our staying awake—the room where we played our records and tried on each other's clothes, talked about sharks and God, fashion models and basketball players(...)—but of the state of mind I lived in then. I simply know, it was a place in which magical thinking occurred, and the lines were not simply blurred between the feasible and the crazy, but non existent.

Sticky Fingers

La braguette de "Mick"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hmm, ce ne sera a priori pas avec cette œuvre que je découvrirai Maynard. Un peu inculte musicalement, fille unique, pas très thriller, rien ne me porte vers ce titre.<br /> <br /> Mais on ne sait jamais, tu en parles si bien que je pourrais me laisser tenter si je tombe dessus en biblio (version papier).
Répondre
V
J'ai rencontré l'auteure à Rouen et elle est est très sympathique. J'ai beaucoup aimé Les filles de l'ouragan, un peu moins d'autres titres et il me reste The usual rules (je crois que c'est le titre, il n'est pas paru en France).
Répondre
J
Je ne pense pas. J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé.
Répondre
S
Je ne crois pas qu'il soit traduit en français pour encore, si ?
Répondre
J
Oui, un peu. Je dois avouer que ces parties-là font un peu remplissage. Joyce Maynard n'a pas l'air trop convaincue.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité