Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
8 avril 2014

Miss Anne in Harlem: The White Women of the Black Renaissance (Carla Kaplan)

Miss Ann

Miss Anne 1

J'ai choisi ce livre par curiosité. Je lis rarement autre chose que des romans, même si ma LAL contient quelques livres de la catégorie Non-fiction. J'ai été intriguée par le titre : je ne savais pas que Miss Anne (ou Miss Ann) désignait une femme blanche en anglais noir américain. Le terme (de même que son équivalent masculin, Mister Charlie) ne s'emploie plus.

Carla Kaplan nous propose dans ce livre le portrait de six de ces femmes qui ont (plus ou moins) défrayé la chronique aux Etats-Unis dans les années 20/30. Comme elle l'explique, ces femmes n'étaient pas prises au sérieux ou étaient considérées comme des aventurières sexuelles. Un peu limitées ces opinions. Par ses recherches, Carla Kaplan a donc décidé de les « réhabiliter » et de nous montrer les motifs de leur participation au mouvement de la Harlem Renaissance. Il semble que les documents attestant de leur présence à Harlem sont peu nombreux : ces femmes se sont montrées très discrètes ou leurs traces ont été effacées.

Miss Anne 2

Alors, je ne vais pas résumer ce livre, parce que je ne sais vraiment pas quoi écrire. Je l'ai trouvé très intéressant et très dense. Le portrait de certaines femmes et les raisons de leur engagement sont peu flatteurs. J'ai préféré celui de Nancy Cunard, une riche héritière anglaise qui s'est battue contre le racisme. En revanche, Fanny Hurst, l'auteure d'Imitation of Life, fait vraiment figure de profiteuse.

Dans l'ensemble, le livre est vraiment très documenté et comprend une centaine de pages de notes (un peu trop à mon goût). La bibliographie était si fournie que j'ai dû allonger ma LAL, notamment avec quelques biographies et des livres sur le procès de Scottsboro.

   Miss Ann extMiss Ann ext 2

http://www.carlakaplan.com/miss-anne-in-harlem.html

http://www.nytimes.com/2013/09/04/books/uncovering-strangers-in-a-strange-land.html?_r=0

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Suite à une lecture tu allonges ta PAL, ma pauvre !
Répondre
Z
Le podcast des "15 Minute History" d'aujourd'hui pourrait donc t'intéresser: https://blogs.utexas.edu/15minutehistory/2014/04/09/episode-49-the-harlem-renaissance/ <br /> <br /> Perso, je ne connaissais pas grand chose à ce mouvement.
Répondre
S
en tous les cas c'est très intéressant comme point de vue...est ce que je peux te demander ce qu'est le procès de Scottsboro?
Répondre
V
Tu donnes très envie de découvrir ce livre.
Répondre
I
C'est amusant que tu parles de Nancy Cunnard aujourd'hui : une exposition lui est justement dédiée au Musée du quai Branly à Paris (http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/latlantique-noir-de-nancy-cunard.html) que j'aimerais bien avoir le temps d'aller voir.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité