Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
16 avril 2014

orphan train (Christina Baker Kline)

orphan

De 1853 à 1929, des trains transportaient des enfants, orphelins ou abandonnés, des villes de l'Est vers le Midwest où ils étaient recueillis par des familles d'accueil. 250000 enfants environ ont ainsi été déplacés. 

Orphan-Train-2-crop

 Selon Charles Loring Brace (fondateur de la Children's Aid Society), ces enfants, destinés sans aucun doute à une vie de dépravation, ne pouvaient être sauvés que par le travail, l'éducation et la vie dans une famille chrétienne.

Orphan-Train-Document

Les trains s'arrêtaient dans différentes villes (les habitants étaient prévenus par voie d'affichage) et les enfants étaient exhibés sur scène. Les gens intéressés pouvaient ainsi faire leur choix. La plupart trouvait une vraie famille, d'autres n'étaient choisis que pour servir de main-d'œuvre. Billy The Kid était un de ces orphelins. On sait ce qu'il est devenu.

affiche distribution

Dans Orphan Train, Christina Baker Kline nous raconte en parallèle (à deux époques différentes) l'histoire de Molly, adolescente placée dans une famille d'accueil, et de Vivian (Niamh), nonagénaire, orpheline arrivée dans le Minnesota par un de ces trains. L'action actuelle (2011) se déroule sur une île dans le Maine, où Vivian et son mari ont choisi de passer leur retraite. Tout au long du roman, Molly découvre la vie de Vivian en Irlande, à New York et dans le Minnesota.

J'ai trouvé dommage de mêler les deux histoires de Molly et de Vivian. Le « montage » m'a semblé artificiel et le prétexte qui permet de réunir ces deux femmes un peu faible. Je pense que chacune aurait mérité un livre. Mais bon, Christine Baker Kline a choisi de procéder ainsi.

Malgré cette réserve, j'ai adoré ce roman. L'histoire est très prenante (un peu mélo parfois, mais le sujet n'est pas gai évidemment). Inutile de vous dire que Christina Baker Kline n'a pas choisi la version idyllique de ces accueils d'enfants. Molly n'est d'ailleurs pas gâtée non plus côté famille d'accueil.

Pas d'extraits cette fois. J'ai oublié de prendre des notes.

Tout de même, quelques informations sur ces trains d'orphelins. J'ai aussi trouvé des livres traitant du sujet, je les ai ajoutés à ma LAL.

http://www.thecommunitypaper.com/archive/2010/11_11/index.php 

Vision idyllique :

http://www.burlingtonhistory.org/newsletters/2005-1%20march%20newsletter.htm 

Site du National Orphan Train Complex à Concordia, Kansas (à six heures de chez moi, j'irai peut-être y faire un tour) : http://orphantraindepot.org/

Le site de l'auteure : http://christinabakerkline.com/blog/my-next-novel/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis tombée sur cette histoire par hasard. Je crois que je cherchais des infos sur les enfants esclaves après la Guerre de Sécession.
Répondre
E
C'est le genre d'histoire qui me passionne et que j'ignorais, merci !
Répondre
M
Je me souviens de la BD de Jérôme, un sujet passionnant. J'espère que ce roman sera traduit.
Répondre
K
J'ignorais totalement ce pan d'histoire américaine... A découvrir, donc!
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité