Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
15 septembre 2014

Rum Punch (Elmore Leonard)

rum punch

C'est bien de se pencher sur ses origines parfois. Ca peut être utile. Déjà, j'aurais dû m'appeler Burke, Jackie Burke. Et si Quentin Tarantino n'avait pas décidé d'adapter Rum Punch au cinéma et d'offrir le rôle de Jackie (je n'aime vraiment pas ce prénom) à Pam Grier, je n'aurais pas choisi ce pseudo. J'avais beaucoup aimé le film, mais c'est surtout une interview de Quentin Tarantino chez Oprah et son attitude vis-à-vis de Pam Grier justement qui m'ont fait choisir ce nom. Je venais d'arriver aux Etats-Unis et je regardais encore Oprah. Voilà, vous savez tout.

Comme je l'écrivais vendredi, pendant ma lecture de Rum Punch, j'avais la chanson de Bobby Womack en tête. Evidemment, certaines images du film me revenaient. En particulier la scène entre Louis (Robert De Niro) et Melanie (Bridget Fonda) qui (honteusement) m'avait bien fait rire. Finalement, elle est moins comique dans le livre.

Qu'ai-je pensé de Rum Punch ? Ca se laisse lire. Et même si j'ai vu le film il y a un moment, l'intrigue m'est revenue assez vite. Adaptation mise à part, je suppose que ce n'est pas ce roman qui a valu à Elmore Leonard le titre de meilleur auteur de crime fiction. Ou alors je n'y connais rien. Ou alors je confonds « avoir vu le film » et « qualité insuffisante de l'original ». J'ai bien peur de ne pas rendre justice à Elmore Leonard. Mais je lirai un autre roman. Pas 52 Pick-Up, puisque j'ai vu le film ; plutôt Get Shorty, puisque je n'ai pas vu le film.

En conclusion, Quentin Tarantino est quand même bien américain.

 

Rum Punch 1   

Rum Punch 2   Rum Punch 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le film était superbement réalisé alors, je me dis que le livre devrait être tout aussi réussi non?
Répondre
N
Bon, je ne le lirai pas puisque j'ai aussi aimé le film. Il reste la B.O. Mais je dois revoir "Paiement cash" puisque je ne m'en souviens pas du tout.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité