Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
29 septembre 2014

China Dolls (Lisa See)

China Dolls

Couverture superbe

Encore un livre que j'ai lu avant mon voyage en France et dont je ne vous donnerai qu'un bref aperçu.

J'espérais que Lisa See donnerait une suite à Dreams of Joy. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Dans China Dolls, elle a choisi d'évoquer les cabarets sino-américains des années 30 et 40, et des tournées du Chop Suey Circuit. Elle raconte l'amitié entre trois jeunes femmes : Grace (qui arrive de son Midwest natal), Helen (la princesse du Chinatown de San Francisco) et Ruby (qui n'a pas froid aux yeux et prête à tout pour réussir). Elles se rencontrent lors d'une audition au cabaret « oriental » Forbidden City, qui doit bientôt ouvrir ses portes.

J'ai trouvé l'intrigue moins bien réussie que dans les deux autres romans de Lisa See que j'ai lus. Les événements s'enchaînent et ne servent vraiment que de prétexte à l'évocation historique. Mais celle-ci est tellement intéressante qu'elle permet d'oublier la faiblesse de l'intrigue. Lisa See nous parle ici de l'Exposition internationale de San Francisco, de la Seconde Guerre mondiale, de l'attaque de Pearl Harbor, des camps d'internement, du Chop Suey Circuit. Elle traite évidemment de la vie à Chinatown et du poids des traditions, de la vie des familles asiatiques isolées dans le Midwest, de la vie des artistes de music-hall. Donc, malgré l'intrigue moins bien menée, je recommande vivement ce roman.

Le site de l'auteure : http://www.lisasee.com/chinadolls/

It’s 1938 in San Francisco: a world’s fair is preparing to open on Treasure Island, a war is brewing overseas, and the city is alive with possibilities. Grace, Helen, and Ruby, three young women from very different backgrounds, meet by chance at the exclusive and glamorous Forbidden City nightclub. Grace Lee, an American-born Chinese girl, has fled the Midwest with nothing but heartache, talent, and a pair of dancing shoes. Helen Fong lives with her extended family in Chinatown, where her traditional parents insist that she guard her reputation like a piece of jade. The stunning Ruby Tom challenges the boundaries of convention at every turn with her defiant attitude and no-holds-barred ambition.

Dolls 1    Dolls 2

Dolls 3

En français : Poupées de Chine (évidemment, difficile de rendre le jeu de mots sur China : Chine et porcelaine en anglais). Traduction : Rose Labourie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il me tente pour l'arrière plan.
Répondre
J
J'aimerais voir le documentaire Forbidden City dont Lisa See parle sur son site.
Répondre
S
C'est un sujet qui me tente beaucoup !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité