Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
2 octobre 2014

The Chocolate War (Robert Cormier)

chocolate

J'ai lu ce livre dans le cadre de la semaine des livres interdits. Bon, j'étais un peu en retard puisqu'elle a lieu du 21 au 27 septembre 2014, et qu'il a fallu plusieurs jours pour que le livre que j'avais choisi arrive à la bibliothèque. Il s'agissait donc de The Chocolate War (qui se trouvait depuis plusieurs années dans ma LAL), publié il y a 40 ans.

Banned Books Week

Titre inoffensif, me direz-vous ? Enfin, chocolate. Parce que war... Finalement, peut-être chocolate aussi, puisque l'un des héros aime beaucoup le chocolat Hershey. Et c'est vraiment un personnage monstrueux. Comme quoi...

L'action se déroule dans un lycée catholique de garçons : Trinity. Jerry Renault, un élève de première année, refuse de participer à la vente annuelle de chocolats du lycée. Ce qui lui cause un tas de problèmes avec The Vigils (un club « secret » qui fait régner l'ordre et fait la loi à l'école), le principal par intérim, Brother Leon, et les autres élèves.

J'ai été estomaquée par tant de cruauté. L'éducation américaine qui est censée produire des adultes qui pensent par eux-mêmes et pour eux-mêmes se révèle être l'école du conformisme. Vous êtes encouragé à remettre en cause l'ordre établi. Vous vous sentez obligé de laisser votre empreinte. Mais ne soyez pas dupe. Il vous en coûtera. C'est ce qu'apprend Jerry Renault.

Quand j'ai vu que Robert Cormier avait dédié ce livre (aussi cynique et aussi violent) à son fils, je me suis demandé ce qui pouvait bien lui être passé par la tête. Apparemment, son fils a refusé de vendre des chocolats à l'école. J'espère qu'il ne l'a pas payé aussi chèrement que Jerry Renault.

Je n'avais pas envie de lire la suite. Finalement, je crois que je le ferai. J'aimerais savoir si Robert Cormier a choisi de donner une fin plus « morale ».

A la lecture, j'ai beaucoup pensé à Malory Towers et à Veronica Mars, et un peu à Dead Poets Society.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, mais ce livre est vraiment exceptionnel. Je recommande.

Jerry Renault ponders the question on the poster in his locker: Do I dare disturb the universe? Refusing to sell chocolates in the annual Trinity school fund-raiser may not seem like a radical thing to do. But when Jerry challenges a secret school society called The Vigils, his defiant act turns into an all-out war. Now the only question is: Who will survive? First published in 1974, Robert Cormier's groundbreaking novel, an unflinching portrait of corruption and cruelty, has become a modern classic.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est très intéressant ce que tu dis, sur l'Amérique censé produire des adultes et libre-arbitre et dont les lycées incitent au conformisme. Je crains toujours la cruauté en littérature, mais tu es suffisamment enthousiaste que que ça m'interpelle quand même. <br /> <br /> Sais-tu s'il a été traduit en français?<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Une semaine des livres interdits ????
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité