Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
8 novembre 2014

Summer Crossing (Truman Capote)

Crossing

J'avais ce titre deux fois dans ma LAL : un roman de Steve Tesich publié en 1982, et un autre (celui dont il s'agit ici), écrit dans les années 40 et publié en 2005. En fait, le premier roman oublié, perdu, que Truman Capote avait déclaré avoir détruit. Il le trouvait bien écrit, mais ne l'aimait pas. Je confirme, c'est bien écrit. Des débuts prometteurs, on va dire. Même si la fin de l'histoire m'a vraiment surprise. Mais peut-être qu'il existe vraiment des gens comme Grady McNeil, jeune fille de la haute société new-yorkaise. Jeune fille gâtée, têtue, qui se rebelle un peu contre son éducation « haute bourgeoise », mais profite pleinement des avantages que lui procure la richesse de ses parents.

Elle tombe amoureuse d'un homme du peuple, gardien dans un parking, juif de surcroît, et décide de passer l'été avec lui au lieu de partir en France avec ses parents. Le couple se marie sur un coup de tête (et reste discret sur cette union).

La fin de ce court roman (que je ne dévoilerai pas ici) est vraiment inattendue, mais n'est finalement peut-être que la conclusion logique pour cette jeune fille égoïste à qui on ne doit rien refuser.

Roman à lire, puisqu'il s'agit du tout premier de Truman Capote.

The Upper Crust

Summer Crossing   Summer Crossing 1

Summer Crossing 2

Broadway

Summer Crossing 3

En français, La Traversée de l'été (traduction Gabrielle Rolin)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avoue n'en avoir gardé aucun souvenir.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité