Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
15 février 2015

Cour d'assises

C'était le 15 décembre je crois. Ma sœur est allée chercher le courrier. Quand elle revient, elle fait une grimace et me dit : Ça y est. Tu as reçu ta convocation. Ce qu'on appelle jury summons ici. C'est pour cette raison que ma sœur ne voulait pas trop devenir américaine. Elle avait reçu une convocation un an ou deux après être arrivée aux États-Unis. À ce moment-là, c'était simple. Elle n'était pas américaine. Elle a juste téléphoné pour prévenir qu'elle ne remplissait pas les conditions requises. Pour moi, c'était évidemment différent.

Ma sœur me dit : Ça doit être à cause du procès de l'autre-là.

Et oui, la défense (je crois) avait demandé un renvoi devant une autre juridiction du procès du type du cinéma à Aurora, mais le juge avait refusé. Alors...

Nous allons voir sur Internet et là, nous apprenons que 9 000 convocations ont été envoyées aux habitants du comté d'Arapahoe. Nous avions donc une chance sur 50 d'en recevoir une. C'est moi qui ai gagné chez nous donc. Le juge avait ratissé très large pour obtenir un groupe assez important de jurés potentiels. La peine de mort étant requise, la sélection des jurés est plus délicate. Il s'agit de constituer un death-qualified jury composé de jurés non opposés à la peine de mort mais qui ne pensent pas qu'elle doit être prononcée systématiquement pour certains crimes. Il y aura donc un questionnaire à remplir. Nous apprenons aussi que le procès doit durer plusieurs mois. Aïe, moi qui suis indépendante, ce ne sont pas les 50 dollars d'indemnités prévus qui me permettraient de payer mon loyer. Mais ce qui m'inquiète le plus à ce moment-là, c'est la neige. En effet, je suis convoquée le 3 février à 7 h 40 et s'il neige, je devrais prendre un taxi. Sur la convocation, on te parle bien du bus, mais il me faudrait 1 h 30 pour arriver au palais de justice avec deux bus et le tram et beaucoup de marche, ou trois bus et beaucoup de marche. Avec le taxi, c'est au moins 100 dollars aller-retour.

En janvier, je commence à consulter le site du palais de justice et je m'aperçois que certains jurés sont excusés et n'ont pas à se présenter. En effet, sur la page des annonces, un tableau indique les dates de convocation et les heures, mais aussi des numéros. Sur ma convocation est indiqué mon numéro de juré. Quelques jours plus tard, je me rends compte qu'il s'agit des jurés « normaux » et qu'il est précisé sous le tableau qu'il ne concerne pas les jurés potentiels invités à se présenter à une heure précise. Je me résigne, je suis bien convoquée pour le procès de l'autre-là du cinéma à Aurora. Je vois aussi qu'il y a une page d'annonces réservée à un procès donné. Quelque chose me dit que... C'est cette page que je consulte désormais régulièrement.

Le dimanche 18 janvier, comme il ne neige pas, je décide d'aller repérer les lieux. Il me faut passer par une route que je ne supporte pas. Ma sœur m'accompagne. Arrivées sur place, nous voyons des barrières jaunes en plastique sur le parking. Je suppose qu'elles seront mises en place pendant la semaine. En repartant, je rate, comme d'habitude, la sortie. C'est pour ça que je n'aime pas cette route. Mais bon, j'ai vu les lieux.

Le 20 janvier, les premiers jurés potentiels doivent se présenter. Évidemment, on commence à parler du procès et du déroulement de la sélection. 2 000 jurés sont excusés dès le début : ils connaissent les victimes ou des policiers ou des employés de la cour. Certains jurés qui se présentent sont renvoyés chez eux : ils n'habitent pas le comté, ne sont pas Américains ou ne parlent pas anglais. On en apprend davantage sur le processus de sélection : les jurés doivent remplir un questionnaire de 18 pages. Un homme est surpris en train de photographier le questionnaire ; on lui demande d'effacer les photos. Le journal Aurora Sentinel donne chaque jour un résumé des séances et indique même les heures où l'audience est suspendue. J'ai ainsi une vague idée de ce qui m'attend. La photo du type sur le toit avec des jumelles ou un fusil ne me rassure pas.

Je continue de vérifier le site du palais de justice. Mon numéro ne figure toujours pas dans la liste des excusés. J'ignorais que ma sœur vérifiait aussi. Un jour, je l'entends dire : On dirait qu'il est là aussi. L'accusé est en fait dans la salle pendant que le juge reçoit les jurés potentiels. Et moi qui me sentais mieux parce que les prévisions météo à dix jours ne parlaient pas de neige. Voici une nouvelle source d'angoisse. Mais je ne veux pas qu'il me voit ce type. Mais bon, il vaut mieux être prévenue.

À la fin de la deuxième semaine, le journal nous apprend que le juge a décidé de raccourcir de quatre jours la sélection préliminaire. 2 000 jurés seraient donc excusés d'office. Évidemment, je suis convoquée la semaine d'avant. Flûte !

Et le 3 février arrive. La veille, j'ai décidé de prendre une autre route, moins stressante pour moi. Il ne neige pas, c'est bon. Il faut environ 20 minutes pour arriver au tribunal. J'ajoute dix minutes pour la circulation. Les instructions ne sont pas très claires : on nous dit de prévoir 10 à 20 minutes pour le contrôle de sécurité (comme à l'aéroport précise la convocation), mais les portes ouvrent à 7 h 30. Et il faut prévoir le temps d'arriver à la salle d'audience. D'après mes calculs, il manque dix minutes. Tant pis, je partirai à 6 h45 pour être là vers 7 h 20. Je me lève donc à 5 h. C'était juste. J'ai dû me presser un peu à la fin. Et je n'aime pas ça.

Je pars plus ou moins à l'heure. Je sais que l'horloge de ma voiture n'est pas à l'heure. Je cherche NPR sur l'autoradio. Je trouve. Ça va, je suis dans les temps. Mais j'avais oublié que je passais devant un campus (école primaire, collège et lycée, rien que ça) et qu'ici, les élèves conduisent tôt. Il y a donc un mini-embouteillage sur la voie de gauche et quand je me réveille, impossible de passer à droite. Je prends mon mal en patience, mais ça me semble un peu juste pour arriver à 7 h 20. Et pourtant, j'y arrive. Je me gare et reprends mon souffle deux secondes. Je sors et je vois une file d'attente assez conséquente devant le tribunal. Je me mets un peu à l'écart parce qu'un type derrière moi fume. Les portes sont fermées (bien entendu) et il ne fait pas chaud. J'appelle ma sœur pour lui dire que je suis bien arrivée. Un garde vient enfin ouvrir les portes. On rentre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle expérience !!! <br /> <br /> Hâte de lire comment tu es arrivée aux US ...
Répondre
S
Je ne savais pas que tu avais la nationalité américaine, je croyais que tu étais une expat française. Ici j'ai pas mal d'amis américains (qui ne veulent pas renoncer à leur citoyenneté) mais je ne savais pas comment ça se passait dans l'autre sens.<br /> <br /> Il est très émouvant ce billet, d'ici on ne se rend pas compte que la peine de mort existe outre atlantique, et j'imagine ta tension pour juger un truc aussi affreux que la tuerie d'Aurora. C'est très beau comment tu en parles. Seras-tu autorisée à nous tenir au courant au fur et à mesure de tes impressions.<br /> <br /> Courage en tous les cas.<br /> <br /> Des bises
Répondre
E
J'ai été convoquée l'an dernier pour être jurée en cour d'assises.<br /> <br /> Par contre, aux States, ça ne me serait pas arrivée, si je comprends bien, car je suis opposée à la peine de mort, j'aurais donc été excusée. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage ! Car les procès médiatiques c'est la plaie. <br /> <br /> <br /> <br /> Les $50 c'est par jour, j'espère ? En France, tu es indemnisée beaucoup plus (ainsi que tes frais de déplacement et de logement si tu viens de loin). Pour ma part, étant dorénavant fonctionnaire, je continuais de toucher mon salaire. <br /> <br /> Il faut avoir plus de 23 ans et moins de 70 ans. Tu peux être excusée si tu es hospitalisée ou gravement malade, sinon si tu ne viens pas 3 750 euros d'amende...
Répondre
E
roh la la quel stress!
Répondre
K
Ho là le cliffhanger! On aura la suite? ^_^
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité