Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
25 mars 2015

Le fantôme de la rue Royale (Jean-François Parot)

Royale

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour lire les autres romans de la série des Nicolas Le Floch. Peut-être que certains épisodes de la série télé m'avaient un peu déçue. Pourtant les deux premiers romans m'avaient plu.

Alors, j'avais vu l'épisode qui porte le même nom que le troisième roman de la série. Evidemment, il était difficile de rendre tous les événements du roman à l'écran et l'histoire avait été modifiée. Des détails me sont revenus à la lecture, mais ça ne m'a pas gênée. Finalement, le roman est meilleur que le feuilleton.

Je ne pouvais plus le lâcher. J'avais oublié à quel point Jean-François Parot excellait dans la description du Paris et de la France de l'époque. Les phénomènes occultes qui ont lieu tout au long du roman en revanche ne m'ont pas convaincue. J'ai beaucoup aimé les recettes qu'il donne, même si je n'essaierai pas de les reproduire. Et si quelqu'un sait ce que sont les langues de Vierzon dont il parle... Je n'ai pas trouvé.

Dans l’office, il lui découvrit ses trésors : un chapon au gros sel, des langues de Vierzon, un flacon de bourgogne. Du pain et des croquets complétaient ce festin (...).

Roman très réussi, comme le suivant d'ailleurs, L'affaire Nicolas Le Floch, tout aussi palpitant (mais dont je ne parlerai pas).

le floch

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne connais que la série TV dont j'aime les dialogues et les acteurs mais un peu moins certaines histoires. Les festins dont tu parles ne sont pas montrés et c'est bien dommage... Vierzon est une ville du Cher, je vais demander à ma mère si elle connait 'ses langues", elle est née à proximité.
Répondre
A
J'avais lu une de ses enquêtes, mais elle ne m'avait pas passionnée.
Répondre
S
Il faut que je découvre Parot (je le vois un peu partout et il m'intrigue)....je commence par lequel "l'affaire Nicolas..."? (Le nom breton me semble comme un signe ) ou je dois les lire dans l'ordre? Ce qui me retient c'est que j'ai peur d'une bonne reconstitution historique et d'une intrigue faiblarde...personne, et toi non plus, ne s'enthousiasme de la qualité de l'intrigue....
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité