Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
16 avril 2015

The Girl with the Dragon Tattoo (Stieg Larsson)

dragon

Ca m'a pris du temps pour lire enfin ce roman, mais il me fallait une trilogie pour le challenge Popsugar. J'ai donc choisi Millennium. Si c'est comme les feuilletons suédois, norvégiens et danois (et finlandais, puisque c'est nordique aussi après tout), ça devrait me plaire. Même si la brutalité qui ressort de ces feuilletons me fait appréhender un voyage futur éventuel dans ces pays. (Je dois dire que je n'ai rien vu d'aussi brutal que l'épisode 2.4 de Luther.)

Côté brutalité, rien à envier à Luther. Mais au moins, je n'avais pas les images. Côté intrigue et suspense, c'était fabuleux. Rien à dire. Je ne pouvais plus lâcher le livre. (J'espère que les deux autres sont aussi bons.) Côté personnages : Ah ! Là, c'est autre chose.

Mikael Blomkvist, journaliste d'investigation, n'est finalement pas exceptionnel. Et il commet la bêtise d'aller voir celui qu'il soupçonne d'être le meurtrier seul et sans prévenir personne (c'est le détail qui m'agace dans les feuilletons nordiques et qui m'a agacée ici). On le surnomme Kalle Blomkvist d'après un personnage d'Astrid Lindgren (je n'ai pas lu cette série). Il est aidé par Lisbeth Salander dont certains aspects seraient inspirés par un autre personnage d'Astrid Lindgren, Pippi Långstrump (Fifi Brindacier). Je ne vois pas du tout. Je n'aime pas trop ce genre de personnage, non conventionnel, mais qui se laisse porter, brusquement devient déterminé et fait un peu l'enfant gâté. C'est sûr que sa vie n'est pas facile, mais c'est un peu trop téléphoné. Bon, il me reste deux romans pour mieux la comprendre.

Même si de prime abord, une enquête dans le milieu n'a rien de tentant, l'histoire évolue vite vers des magouilles et guerres de famille. Les disputes chez moi, c'est de la gnognotte à côté. Il est vrai que j'admire les familles où les cousins et les enfants des cousins sont proches (ce n'est pas le cas chez nous. Heureusement qu'il y a Facebook.), mais le cas de la famille Vanger est extrême.

Je ne résume pas l'histoire. Depuis le temps que le roman est sorti, elle doit être connue. Mais je l'ai trouvé génial.

Mikael Blomkvist, a once-respected financial journalist, watches his professional life rapidly crumble around him. Prospects appear bleak until an unexpected (and unsettling) offer to resurrect his name is extended by an old-school titan of Swedish industry. The catch—and there's always a catch—is that Blomkvist must first spend a year researching a mysterious disappearance that has remained unsolved for nearly four decades. With few other options, he accepts and enlists the help of investigator Lisbeth Salander, a misunderstood genius with a cache of authority issues. Little is as it seems in Larsson's novel, but there is at least one constant: you really don't want to mess with the girl with the dragon tattoo.

Extrait

"The Stock Exchange is something very different. There is no economy and no production of goods and services. There are only fantasies in which people from one hour to the next decide that this or that company is worth so many billions, more or less. It doesn’t have a thing to do with reality or with the Swedish economy.”

Traduction : Reg Keeland

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai cassé les pieds de toute ma salle des profs avec cette trilogie que j'ai adoré. J'ai aimé aussi l'adaptation américaine mais pas suédoise.
Répondre
N
La trilogie (en grand format qui plus est...) m'attend patiemment sur mes étagères depuis sa sortie... j'ai presque honte...
Répondre
E
Je suis fan de cette série (vu en premier la série suédoise puis le film américain) et les livres. Je les ai aussi en anglais et j'attends cet été pour les relire tranquillement... mais tu vas peut-être me pousser à commencer plus tôt..<br /> <br /> <br /> <br /> Contente de voir que tu sais que la Finlande est un pays nordique mais pas scandinave !!! ;-)
Répondre
E
Peu féru de polar en général, saoulé par la vague de polars scandinaves sans même en avoir lu un seul, le phénomène Larson/Millenium m'est passé à côté sans faire voleter un seul cheveu de mon fantastique brushing Vidalsasoonien.<br /> <br /> Quelques années plus tard, une adaptation télé suédoise a été diffusée ici. Comme j'étais alors un peu dessaoulé (polarscandinaviennement parlant, bien sûr) je me suis laissé aller à regarder et, franchement, j'ai apprécié ce que j'ai vu. Je n'ai pas été transporté à la hauteur des éloges lancées par les lecteurs de la première heure, mais je n'ai pas boudé mon plaisir (pas au point de me fader les remakes américains sortis au ciné peu de temps plus tard, faudrait pas pousser non plus).
Répondre
K
J'ai trouvé ça longuet à se mettre en place; Pas lu le 2, dès que j'ai appris que Lisbeth résolvait un truc de maths 'fingers in the nose' bref tu verras bien!
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité