Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 juillet 2015

The Girl Who Played with Fire et The Girl Who Kicked the Hornet's Nest (Stieg Larsson)

fire   

Je voulais faire un billet pour chacun des deux livres qu'il me restait de la trilogie Millennium, mais je n'en aurai pas le courage. Enfin, plutôt, les billets seraient trop courts. J'aurais plus de chance si je parle des deux en même temps.

C'est peu de dire qu'ils m'ont moins passionnée que le premier. L'effet de surprise étant passé en quelque sorte, j'ai trouvé les deux suivants moins bien réussis. Même si j'ai apprécié de terminer l'histoire et de connaître l'avant et l'après, et d'avoir une explication pour tous ces événements.

Dans The Girl Who Played with Fire, Lisbeth Salander devient une super héroïne, fait le tour du monde, s'achète un super appartement, se débarrasse de deux loubards/motards et résout même le dernier théorème de Fermat. J'avais entendu parler de ce problème, mais j'ignorais les circonstances de sa découverte. J'ai trouvé ça intéressant. J'ai ri quand Lisbeth a trouvé la solution : en effet, c'était tout simple. Mais Stieg Larsson se garde bien de nous donner la solution.

Ce deuxième tome traite du trafic sexuel, notamment de mineures exploitées (évidemment de pays de l'ex-URSS) par de hauts dirigeants. On fait aussi la connaissance des deux monstres que sont le père et le demi-frère de Lisbeth, et on en apprend davantage sur l'enfance de cette dernière. Quand elle est accusée d'un triple meurtre, la presse se déchaîne et c'est à qui sortira l'article le plus ridicule. J'ai trouvé cette partie franchement absurde.

 hornet

 Le troisième tome, The Girl Who Kicked the Hornet's Nest, s'enfonce dans le ridicule. Les responsables du complot contre Lisbeth reprennent du service pour la détruire complètement. J'ai trouvé les chapitres sur la Section de la Säpo (la sureté suédoise) ennuyeux et pathétiques. Mais tout ça s'écroule lors du procès de Lisbeth et celle-ci règle ses comptes avec brio.

Je sais, je suis un peu sarcastique sur ce coup-là, mais certains faits n'étaient vraiment pas crédibles, et ça m'a gâché la lecture. Mais dans l'ensemble, l'intrigue est solide et j'ai aimé lire ces deux derniers livres. En revanche, il n'est pas certain que je lise la suite qu'a écrite David Lagercrantz (The Girl in the Spider's Web) et qui doit sortir le 27 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi il est certain que je ne la lirai pas cette suite. Par contre, je ne serai pas contre une reprise de l'adaptation ciné avec Daniel CRAIG.
Répondre
S
Rho je te trouve hyper dur, c'est clair que tout est "too much", mais on l'accepte un peu comme on le fait avec James Bond, j'avais lu ça d'une traite tellement je voulais connaître la fin, ceci dit je partage tes réserves parce que tu as raison, mais quel plaisir de lecture quand même....(j'obstrue systématiquement les webcam de mes ordinateurs maintenant)<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> moi non plus je ne lirai pas la "suite"....
Répondre
E
Comme toi, j'ai trouvé le premier surprenant et original. La suite était un peu décevante mais Lisbeth est le genre de personnage que l'on n'oublie pas....
Répondre
A
Une trilogie que j'avais beaucoup aimée.
Répondre
Z
J'avais bien aimé la trilogie dans l'ensemble mais c'est vrai que certains passages du troisième sont vraiment très très gros (ah le monsieur invincible qui ne sent rien, assez énorme). Je me tâte encore pour la suite. Je succomberai peut-être par curiosité...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité