Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
3 octobre 2015

Let Him Go (Larry Watson)

Go

Ce n'est que le troisième livre de Larry Watson que je lis. Le premier était très court ; le second, plus long ; et le troisième, plus long que le premier et plus court que le deuxième. Et j'ai trouvé le second moins bon que le premier et le troisième. Larry Watson, serait-il plus à l'aise avec la novella ? J'en ai l'impression. J'avais aimé American Boy, mais c'est le plus faible des trois.

L'action de Let Him Go se déroule en 1951 dans le Dakota du Nord, puis dans le Montana. Margaret Blackledge décide d'aller récupérer son petit-fils, Jimmy, parti dans le Montana avec sa mère (veuve du fils de Margaret) et le nouveau mari de celle-ci, un bon à rien qui a mauvaise réputation. Elle ne veut pas que Jimmy soit élevé dans la famille de son beau-père, car elle connaît déjà le résultat. Son mari accepte de la suivre à contrecœur. Pour tirer Jimmy des serres de cette famille, il va leur falloir beaucoup de courage.

En général, j'ai toujours du mal avec ces histoires où une personne ou une famille terrorise le quartier, le village, et l'impuissance de la justice et des victimes pour faire cesser ces persécutions. (Je pense toujours au téléfilm In Broad Daylight. Je lirai peut-être le livre un jour.) Tu sais que ce sera très dur et qu'il y aura forcément une tragédie. C'est bien le cas ici, mais c'est presque beau. Si j'ai trouvé le début un peu longuet et certains passages presque inutiles, la fin m'a complètement retournée. Superbe !

[Ma sœur et moi avions décidé d'aller faire un tour au Mont Rushmore, et de passer (vraiment passer) par le Dakota du Nord et le Montana au retour. Nous avions choisi de nous arrêter à Miles City dans le Montana. C'était assez drôle de voir le nom de cette ville cité deux ou trois fois dans le roman. Je ne sais pas si nous aurons le temps de faire ce petit voyage avant que la neige arrive.]

It’s September 1951: years since George and Margaret Blackledge lost their son James when he was thrown from a horse; months since James’s widow Lorna took off and remarried that thug Donnie Weboy. Now Margaret is steadfast, resolved to find and retrieve her grandson Jimmy—the one person in this world keeping her son’s memory alive—while George, a retired sheriff, is none too eager to stir up trouble with Donnie Weboy. Unable to sway his wife from her mission, George takes to the road with Margaret by his side, traveling through the Dakota badlands to Bentrock, Montana, in unstoppable pursuit. When Margaret tries to convince Lorna to return home to North Dakota, bringing little Jimmy with her, the Blackledges find themselves mixed up with the entire Weboy clan, a fearsome family determined not to give the boy up without a fight.

With gutsy characters and suspense-filled prose, Bring Him Back speaks to the extraordinary measures we take for family and the overpowering instinct to protect those we love. From the award-winning author who gave us Montana 1948, Justice, and American Boy, Larry Watson is at his storytelling finest in this unforgettable return to the American West.

http://www.larry-watson.com/let_him_go_119133.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
E
De lui, je n'ai lu que Montana 1948, que j'avais beaucoup aimé. Je note ce titre, à cause de ce que tu dis de la fin...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité