Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
12 décembre 2015

Growing Up with Dick and Jane: Learning and Living the American Dream (Carole Kismaric and Marvin Heiferman)

Dick

 

En France, nous av(i)ons Daniel et Valérie. Aux Etats-Unis, ils ont Dick and Jane. Je ne sais plus à quelle occasion j'ai entendu parler d'eux (je n'ai pas d'enfants scolarisés aux Etats-Unis), mais je pense que c'était tout de même avant le film de Jim Carey.

Un beau jour donc (il y a quelques années), ma sœur et moi tombons sur ce livre, Growing Up with Dick and Jane, à Walmart. Une femme qui passait à côté nous dit : C'est super, ça nous rappelle notre enfance. Comme nous la regardions sans conviction, elle insiste : C'est super de retrouver ces personnages qui nous ont permis d'apprendre à lire. Aaah... Nous lui expliquons que nous ne connaissons pas ces personnages car nous ne sommes pas d'ici. Elle n'a pas eu l'air de comprendre. C'est ça de parler avec un accent parfait. Les gens nous prennent pour des Américaines.  Nous décidons d'acheter le livre. Dès que ça parle de lecture, de "civilisation américaine", d'éducation, ça nous intéresse. Malgré tout cela, je ne l'ai lu que cette année. (Et comme je n'ai pas le livre sous la main, ce billet sera très général.)

J'ai beaucoup aimé ce livre : le sujet était intéressant, l'évolution des histoires et des personnages avec la société américaine, bien exposée. Les auteurs dénoncent le conformisme que l'on inculque aux écoliers par cette méthode, mais la critique n'est pas trop sévère. Dans l'ensemble, c'est une bonne représentation de la vie américaine à différentes époques. J'ai particulièrement apprécié le chapitre présentant l'arrivée des voisins noirs au moment du mouvement pour les droits civiques. Les jumelles Pam et Penny m'ont fait sourire.

Une histoire

dickjane1   dickjane2   

dickjane3   dickjane4

dickjane5

 

Pam et Penny

pam and penny

Au livre sont joints un fascicule contenant une histoire de quelques pages et deux "poupées" Dick and Jane à découper.

http://www.tagnwag.com/dick_and_jane_books.html

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Daniel et Valérie? Je ne me souviens absolument pas... Il y a sûrement eu d'autres 'couples' au fil des années.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité