Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
31 janvier 2016

La place (Annie Ernaux)

 place

C'est dans le livre de français de la fille de ma cousine que j'ai lu un extrait de La place. Ca parlait d'études et de lecture. Tout pour me plaire. Par chance, Annie Ernaux semble être appréciée par les universités du Colorado (et pas uniquement en traduction). J'ai réservé La place et je l'ai lu.

Si j'ai aimé l'évocation de la France "paysanne et ouvrière" du milieu du XXe siècle, la froideur de la narratrice m'a mise mal à l'aise. Pourtant il s'agit d'un livre sur son père qu'elle aime beaucoup. Et même si c'est voulu pour symboliser la distance qui s'est créée entre ce père et elle depuis qu'elle "fait des études", ça m'a choquée. Et quand elle parle de son mari, l'arrogance de celui-ci m'a achevée.

Je n'ai vraiment rien à dire de plus sur ce court roman autobiographique.

 

Il n'est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui.

Cette fille, Annie Ernaux, refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite «place au soleil». Et dévoile aussi la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : «Les livres, la musique, c'est bon pour toi. Moi, je n'en ai pas besoin pour vivre.»

Ce récit dépouillé possède une dimension universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh, j'ai adoré ce roman, c'est vrai qu'on ressent une grande distance entre l'auteure et son sujet, et pourtant, on sent aussi poindre son affection -certes toute en retenue- pour cet homme qu'était son père. J'ai trouvé qu'elle le réhabilitait, en quelque sorte, avec ce texte. Et puis par-dessus tout, j'ai adoré l'écriture d'Annie Ernaux, si élégante, si fluide, ça coule comme de l'eau...
Répondre
N
Même malaise pour moi. C'était bien mais sans plus.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité