Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 février 2016

Tibetan Peach Pie: A True Account of an Imaginative Life (Tom Robbins)

pie

Je dois avouer que lire Tom Robbins (à ne pas confondre avec Tim, encore moins avec Tony) ne me tentait pas. Un type qui écrit un roman sur la bière (B is for Beer), cette boisson dont l'odeur me répugne, j'étais sûre que ce n'était pas pour moi. Et puis, j'ai vu le titre de son autobiographie, Tibetan Peach Pie. Qui peut résister ? Même si c'est uniquement pour comprendre le titre. J'ai été servie.

Tom Robbins se défend d'avoir écrit ses mémoires. On va dire qu'il s'agit d'une suite d'anecdotes sur sa vie. De son enfance en Caroline du Nord, en passant par ses années d'armée, et son départ pour l'Etat de Washington. Il a exercé un tas de professions, s'est rendu dans un tas de pays (sa visite à Tombouctou est épique) et a été un des premiers à tester le LSD. Moi qui m'attendais à une liste chronologique de ses cuites et autres trips, je m'étais trompée. J'ai bien ri (Tom Robbins raconte très bien), je l'ai traité d'abruti, et j'ai adoré ce livre.

Oui, des fois, il se comporte comme un abruti. C'est bien beau de vouloir « choquer le bourgeois ». Mais le faire dans une gare routière fréquentée par des Américains moyens, ce n'est pas vraiment lutter contre le système. L'establishment devait se déplacer en avion à l'époque. Au moins, Tom Robbins reconnaît que son action était minable. Et cette scène où son gamin commande toute la carte du service en chambre et balance la nourriture sur les passants. Et Tom Robbins laisse faire.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit. Des fois, il se la raconte. Comme le sous-titre est A True Account of an Imaginative Life, on peut supposer qu'il embellit parfois aussi la vérité. Des fois, il abuse de métaphores et de comparaisons (je ne suis pas fan du procédé). Mais la plupart des anecdotes sont tellement croustillantes qu'on lui pardonne. Vraiment, j'ai adoré. Même si je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire un livre qui parle de bière.

In Tibetan Peach Pie, Robbins turns that unparalleled literary sensibility inward, stitching together stories of his unconventional life, from his Appalachian childhood to his globetrotting adventures —told in his unique voice that combines the sweet and sly, the spiritual and earthy. The grandchild of Baptist preachers, Robbins would become over the course of half a century a poet-interruptus, an air force weatherman, a radio dj, an art-critic-turned-psychedelic-journeyman, a world-famous novelist, and a counter-culture hero, leading a life as unlikely, magical, and bizarre as those of his quixotic characters.

Robbins offers intimate snapshots of Appalachia during the Great Depression, the West Coast during the Sixties psychedelic revolution, international roving before homeland security monitored our travels, and New York publishing when it still relied on trees. Written with the big-hearted comedy and mesmerizing linguistic invention for which he is known, Tibetan Peach Pie is an invitation into the private world of a literary legend.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est celui qui parait chez Gallmeister? je m'y perds;..
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité