Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
10 mars 2016

Fortune Smiles (Adam Johnson)

smiles

Encore un lauréat du National Book Award que je ne vais pas aimer, ai-je pensé. Ce sont peut-être les recueils de nouvelles primés que tu n'aimes pas. J'en étais à la troisième nouvelle, donc pratiquement à la moitié du livre. Je me disais : Finis au moins celle-là. Remarque, c'est peut-être la sélection de cette année qui ne te plaît pas (et dire que j'ai encore A Little Life à lire). Tu avais aimé les lauréats de 2012 et 2013.

J'avais trouvé la première nouvelle hermétique. Dans Nirvana, la femme presque totalement paralysée du narrateur aime écouter Kurt Cobain. Le narrateur, lui, passe son temps à poser des questions à l'hologramme du président assassiné. J'ai terminé.

J'ai plutôt aimé la deuxième nouvelle, même si elle était trop longue. Dans Hurricanes Anonymous, Randall, livreur chez UPS, s'occupe de son fils (?) que lui a laissé son ex-petite amie. Il la recherche dans les rues de Lake Charles dévasté par l'ouragan Rita.

Quant à la troisième, j'ai souffert pour la terminer. Dans Interesting Facts, la narratrice, mariée à un lauréat du prix Pulitzer (qui lui a piqué un personnage pour écrire Dark Meadow), a un cancer du sein. Sa famille semble ne plus la voir. Et elle ne parle que de poitrines. Et je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir.

Je suis allée sur goodreads. Le livre a de bonnes notes. Je tombe sur l'évaluation d'Emily qui dit pratiquement que les trois premières nouvelles sont nulles, mais que les trois dernières valent la lecture. Je te crois Emily. Je continue donc...

avec George Orwell Was a Friend of Mine, nous nous retrouvons en Allemagne, près de l'ancienne prison Hohenschönhausen de la Stasi à Berlin, transformée aujourd'hui en mémorial. L'ancien directeur promène tous les jours son chien aux alentours. Il répète sans cesse qu'il ne faisait que son travail, que personne n'y a jamais été torturé, que l'emprisonnement était toujours justifié. Même si j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, l'entêtement du gardien à nier les faits me semblait peu crédible et frisait même le ridicule à la fin.

Dans la cinquième nouvelle, Dark Meadow (!), Adam Johnson fait vraiment dans le lourd côté sujet. Il parle d'un pédophile obligé de s'occuper de deux fillettes de son quartier. Leur mère qui passe son temps à jouer les groupies les a laissées seules à la maison. Elles partent se réfugier chez leur voisin quand elles aperçoivent un voyeur à la fenêtre de leur appartement. Je ne sais pas trop pourquoi l'auteur a voulu aborder un sujet aussi écœurant. Evidemment, c'est loin d'être une lecture agréable, mais j'ai trouvé la nouvelle réussie.

La dernière nouvelle donne son titre au recueil, Fortune Smiles. Et oui, on a gardé la meilleure pour la fin. Deux Coréens du Nord font défection et doivent s'adapter à la vie à Séoul. J'ai aimé cette perspective intéressante (edit 11 mars), même si, comme dans la nouvelle George Orwell, ça sent un peu trop les recherches/le stéréotype et pas assez le vécu.

Si après les trois premières nouvelles, j'étais sur le point de retirer The Orphan Master's Son de ma LAL, j'ai changé d'avis. Je le lirai un jour. Pour ce livre, je recommande vivement quatre nouvelles sur six. Mais lisez les deux autres quand même. Apparemment, il y a des gens qui les ont comprises.

http://www.penguinrandomhouse.com/books/246829/fortune-smiles-by-adam-johnson/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je serai beaucoup plus enthousiaste que toi sur ce recueil de nouvelles qui est l'un de mes rares coups de cœur de l'année passée (et qui m’a finalement donné envie de lire The Orphan Master's Son, qui ne me disait rien du tout a priori).<br /> <br /> Comme toi, j’étais perplexe à la fin de la première nouvelle, à l’ambiance futuriste, qui n’est pas un de mes thèmes de prédilection. D’ailleurs, j’ai trouvé que les textes les moins intéressants étaient ceux qui ouvraient et refermaient le recueil (les nord-coréens errant à Séoul ne m’ont pas ému). Interresting facts ne m’a pas emballé outre mesure.<br /> <br /> En revanche, j’ai beaucoup aimé Hurricane Anonymous qui est plus une novella qu’une short story, je te l’accorde (« Sometimes things seem like big-time developments—you get your wages garnished, your old man takes your car when he leaves town, you get evicted, your possessions get seized—but in time you adjust, you find a new way and you realize they didn’t throw you off course, they didn’t change you. They were just events”), George Orwell Was A Friend Of Mine (l’ancien agent de la Stasi incapable d’endosser la responsabilité de ses exactions, englué dans le déni du passé) et Dark Meadow (troublant et profondément dérangeant, sans jamais être scabreux ni glauque “He says you can defuse a bomb in the real world, but the bomb in your head, that’s forever.”).
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité