Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
21 mars 2016

The Prophet (Khalil Gibran)

prophet

J'ai ce livre depuis des années dans ma LAL ; non, l'auteur en fait. The Prophet est son livre le plus connu, réédité plusieurs fois, traduit en plusieurs langues. Pourquoi ai-je tant traîné ? Quand j'ai appris qu'il s'agissait de poésie en prose certainement. Il faut dire que mis à part Prévert, Verlaine et Desnos, j'ai beaucoup de mal avec la poésie.

Finalement, c'est grâce à Keisha qui proposait une LC que je me suis décidée. Et...

Almustafa, après douze ans passés à Orphalese, voit le bateau qui doit le ramener sur son île natale. Il repart le cœur gros après tout ce qu'il a vécu à Orphalese. Tous les habitants de la ville viennent à lui pour lui demander de rester plus longtemps. Il ne répond pas, baisse la tête et se met à pleurer. Arrive Almitra, une voyante qui la première a cru en lui à son arrivée dans la ville. Elle comprend son désir de rentrer chez lui et lui demande de leur donner sa vérité avant de repartir, vérité qu'ils pourront transmettre à leurs enfants, et de leur révéler ce qu'il y a entre la vie et la mort. Almustafa hésite et c'est Almitra qui lui donne le premier thème : l'amour. Différents habitants lui posent ensuite des questions sur divers sujets : les enfants, manger et boire, le travail, les vêtements, la liberté, l'amitié... Almustafa parle ainsi jusqu'au soir. Avant d'embarquer, il leur annonce qu'il reviendra auprès d'eux et qu'il naîtra d'une autre femme.

Que dire ? J'ai aimé le début du livre et le traitement de certains thèmes ; celui sur les enfants notamment m'a touchée. Mais ensuite, j'ai trouvé que le prophète se contentait d'affirmer une chose puis son contraire, et, hormis quelques phrases de temps en temps, je n'ai plus rien trouvé d'intéressant. Ma lecture a peut-être été un peu rapide, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Un peu trop philosophique pour moi. Et certaines illustrations (de l'auteur) m'ont semblé tout aussi hermétiques.

Alors le recommander ou non ? Je ne sais pas. J'ai plutôt apprécié l'écriture poétique de Khalil Gibran, mais ça ne suffit pas. Vu le nombre d'exemplaires vendus, c'est moi qui ai dû rater quelque chose.

Salma Hayek a produit un dessin animé sur le livre : http://www.gibransprophetmovie.com/

Lecture commune avec Keisha (plus enthousiaste que moi) et A girl (moins enthousiaste que moi).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout comme toi pour les réticences à me plonger enfin dans ce recueil. La poésie et moi, ça fait 2. J'y ai quasi toujours été insensible, voire allergique. Sauf avec Victor Hugo. Même Shakespeare me laisse de marbre. C'est vraiment un rapport à la forme. Blocage. Et pourtant là, il n'y avait rien de poétique dans le sens brut du terme, avec rimes et compagnie, mais il suffit que ce soit mâtinée de poésie pour que ça me bloque. Du coup il pouvait bien blablater longtemps le prophète (mais heureusement il a fait court), c'était mal parti d'avance. Mais bon, je tenais quand même à lire ce livre qui est une sacrée référence culturelle. J'ai un peu bâclé la chose mais on dira que je l'ai lu.:-) (les LC ça aide vraiment^^)
Répondre
A
Des avis très différents. J'espère qu'il croisera ma route, afin que je puisse me faire mon avis.
Répondre
K
Bon, tu sais, moi, la poésie, point trop n'en faut. J'ai noté quelques phrases ou passages pas mal, qui m'ont parlé, et puis quand même c'est court.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité