Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
4 avril 2016

Flat Stanley (Jeff Brown)

Flat_stanley

Ce classique de la littérature jeunesse américaine a 52 ans cette année. Ses 50 ans ont été fêtés en grande pompe apparemment puisque sur le site, je vois Flat Stanley en compagnie de personnes célèbres, notamment le Président actuel des Etats-Unis et le précédent.

Qui est Flat Stanley ? Stanley Lambchop est un garçon américain typique (malgré un nom de famille qui signifie côtelette d'agneau) qui vit avec ses parents et son petit frère Arthur. Un matin, il se réveille aplati comme une crêpe par le panneau d'affichage que son père a installé au-dessus de son lit. Le docteur que sa mère consulte n'a pas de solution et, comme Stanley se sent bien, déclare qu'il faudra juste le garder à l'œil. Les mensurations de Stanley sont les suivantes : 4 pieds (1m22) de hauteur, 1 pied (30 cm) de largeur et 1/2 pouce (1,27 cm) d'épaisseur.

Au début, Stanley aime beaucoup être plat : il peut entrer et sortir d'une pièce même si la porte est fermée. Même s'ils trouvent que c'est idiot, ses parents sont fiers de lui. Evidemment, Arthur est jaloux. La « platitude » de Stanley offre quelques avantages : il peut voyager par courrier jusqu'en Californie pour rendre visite à son ami (c'est moins cher qu'un billet d'avion ou de train), servir de cerf-volant à son frère et permettre d'appréhender des voleurs de tableaux au musée. Toutes les bonnes choses ont une fin et Stanley en a assez d'être différent. Les autres enfants commencent à se moquer de lui.

Bon, c'est un livre pour enfants. C'est plutôt mignon malgré les sentences et maximes prononcées périodiquement par Mme Lambchop. Il faut quand même former la jeunesse.

Arthur appelle ses parents car il vient de découvrir Stanley sous le panneau d'affichage : "Hey! Come and look! Hey!"

La mère : "Hay is for horses, Arthur, not people."

Quand Stanley se plaint que les autres enfants l'insultent : It is wrong to dislike people for their shapes. Or their religion, for that matter, or the color of their skin.

Jeff Brown a écrit toute une série sur les aventures de Stanley et de la famille Lambchop. Le premier livre a été rebaptisé : Flat Stanley: His Original Adventure.

https://www.flatstanley.com/

Un projet éducatif a été lancé sur le modèle des nains de jardin voyageurs pour mettre en contact des enfants d'un peu partout.

http://www.flatstanleyproject.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est très sympa. Dommage que mes fils soient trop grands...<br /> <br /> Marrant Jackie Chan qui suit le projet de Stanley à Hong Kong !
Répondre
A
Ah ben dis donc, l'étendue de mon inculture... Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte.:-) J'adore cette litté jeunesse qui date un peu. Il n'y a quasiment rien à jeter.
Répondre
N
Où trouves-tu tous ces bouquins ?<br /> <br /> "Hay is for horses, Arthur, not people." Je la ressortirai !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité