Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
19 mai 2016

Mes dix plus grandes surprises en arrivant aux Etats-Unis

Comme cela va faire bientôt 30 ans que je suis venue pour la première fois dans ce pays, j'ai décidé de reprendre l'idée d'Isabelle du blog From Side 2 Side pour indiquer mes dix plus grandes surprises (on va dire onze et des poussières) en découvrant les Etats-Unis et d'autres plus récentes datant de mon arrivée dans le Colorado.

Le nombre de maisons en bois. J'arrivais du Nord de la France, le fief de la brique rouge. Ma première vision de Forrest City, Arkansas était peuplée de ces bungalows en "planches".

Mais à l'époque, je n'avais pas vu de maisons en construction. A Denver, j'ai découvert les murs en contreplaqué (épais soit) et ces fausses briques collées à l'extérieur.

contreplaqué   stone veneer

Le nombre d'églises. Je ne l'avais pas trop remarqué lors de mes premier, deuxième et troisième séjours (peut-être parce que je n'étais pas dans de très grandes villes et qu'il me semblait normal d'avoir une église baptiste, une église luthérienne, une église méthodiste... En multipliant ce nombre par deux pour certaines dénominations, puisqu'il y avait l'église pour les Noirs et celle pour les Blancs). Depuis que je suis à Denver et que sa banlieue s'étend toujours plus, je m'aperçois qu'il y en vraiment beaucoup.

Les yaourts vendus à la pièce et le peu de choix. En 1986-87, les Américains (bon, pas tous) avaient l'air d'avoir peur des yaourts. Je me souviens du « combat » pour faire goûter le gâteau au yaourt aux élèves lors de la semaine internationale. En fin de compte, j'avais enlevé la pancarte indiquant de quoi il s'agissait.

Certaines questions des élèves. Je peux comprendre une question du type Est-ce que vous conduisez du mauvais côté de la route ? Même s'il ne semblait pas leur venir à l'esprit que dans ce cas, right était le contraire de left et non de wrong (mais on ne va pas chipoter). Mais les choses du genre Vous avez des voitures en France ? Euh... Ou bien ils supposaient systématiquement lorsque je parlais des différences entre les Etats-Unis et la France que c'était parce qu'il n'y en avait pas chez nous. Genre les feux tricolores. Y'all don't have stop lights (il fallait déjà savoir qu'ils employaient plutôt stop lights que traffic lights) in France? Non, j'ai juste dit que c'était différent. Chez nous, les feux sont avant l'intersection, pas après.

Les bidons de lait. Bien sûr, j'en avais vu dans les films. Mais les voir en vrai... Sans parler du fait qu'ils donnent du lait à la cantine. Je me souviens qu'on nous servait du lait en colonie de vacances (moi qui ai horreur de ça, je ne supportais pas le lait-grenadine ou le lait-sirop de menthe du goûter), mais à la cantine scolaire, jamais.

La saucisse (sausage) au bœuf et non au porc. Tout est au bœuf ou à la dinde ici. Il y a parfois du porc, mais c'est au moins le vingtième ingrédient.

Le manque de trottoirs. Ou alors, ils sont étroits. Et l'hiver, ils sont impraticables puisque c'est là que les chasse-neige poussent la neige. La route doit être dégagée. Et marcher, quel étrange concept. Les filles de ma famille d'accueil (j'étais en Caroline du Nord) étaient choquées lorsque je leur ai dit que j'irai au centre-ville à pied (5 minutes de marche à tout casser).

Les collectes de fonds pour l'école. Et voir les élèves vendre des catalogues de bons de réduction, du popcorn, etc. devant les supermarchés pour financer de nouvelles tenues pour l'équipe de basket ou pour un voyage scolaire. Quand j'étais assistante, la prof de français faisait vendre à ses élèves des sucettes et des crayons noirs (que les élèves utilisaient d'ailleurs pour écrire leurs devoirs. J'imagine un prof français accepter un devoir écrit au crayon noir. Tiens !) pour alimenter les caisses du club de français.

Le vieux matériel de cours. Là encore, c'est un souvenir de mon année d'assistanat. Le lycée de Forrest City n'était pas très riche. La prof de français avait un vieil électrophone des années 60. Je l'ai retrouvé sur Internet. Il s'agissait d'un appareil de la marque Newcomb qui apparemment équipait beaucoup d'écoles. Il y avait également un magnétoscope (mais au standard NTSC et je n'avais donc pas pu montrer ma cassette vidéo aux élèves). Autre surprise : je connaissais les standards Sécam et Pal, mais je n'avais jamais entendu parler du NTSC.

recordplayer

Le parking du lycée rempli des voitures des élèves.

Le nombre d'élèves enceintes ou qui avaient des enfants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu as vraiment vu l'amérique de l'intérieur, j'aime beaucoup tes billets sur tes premières expériences dans le pays. C'est fascinant ! <br /> <br /> Il y a 2 ans, on était dans le Wisconsin, à Sturgeon Bay au bord d'un lac. Le shérif du coin est venu discuter avec nous. Il portait un gilet pare balles et un pistolet pour surveiller les touristes. Son plus gros voyage avait été Chicago. Il n'en revenait pas de trouver deux français ici qui connaissaient mieux le pays que lui... C'était sympathique et étonnant.
Répondre
K
J'aime beaucoup ton regard!!! J'ai échappé au lait à l'école, que ce soit élève ou adulte...Mais les bidons de l'ait 'en direct de la vache', j'ai connu... A faire bien bouillir, bien sûr;<br /> <br /> Ce pays pour non marcheurs, ça ne m'irait pas. mais je ne connais que les zones assez touristiques, et là, on peut marcher.
Répondre
A
Ah j'adore ce regard extérieur de l'intérieur !;-) Très intéressant ces points que tu soulignes. Amusant aussi. Moi je n'ai visité que New York alors c'est encore un autre monde. Et puis quand on passe en touriste, c'est encore différent que de vivre dans le pays. On a encore un autre regard.
Répondre
S
C'est hyper instructif, merci d'en avoir parlé !<br /> <br /> Les feux de circulation *après* l'intersection, ça m'avait choquée aussi :)<br /> <br /> Quant au fait de marcher, j'ai eu une prof (australienne) qui a été prise pour une voleuse parce qu'elle marchait sur un trottoir, effectivement.
Répondre
I
C'est très intéressant. Certaines choses m'ont fait sourire, bien qu'un peu jaune !!<br /> <br /> Est-ce que tu as depuis constaté une grande évolution ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ai connu, moi, le lait à la cantine (je devais être au collège, donc dans les années 83-87), à une époque où le gouvernement avait dû vouloir donner un coup de pouce aux producteurs pour écouler un surplus de stocks...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité