Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
15 juin 2016

a mercy (Toni Morrison)

mercy

J'ai trop attendu pour écrire ce message et je n'ai plus qu'un lointain souvenir de ce livre. Mais je me rappelle encore mes impressions à la lecture.

Tout d'abord, je n'ai pas aimé la façon de parler de Florens. Evidemment, elle est lusophone et son anglais n'est pas parfait. Mais j'ai horreur de lire "l'interprétation " par un Américain de la façon de s'exprimer d'un non-anglophone dont il ne parle pas la langue. Il y a beaucoup de fautes, mais elles ne sont pas logiques pour un lusophone. Et ce n'est pas parce qu'on ajoute quelques mots de portugais par ci par là que c'est crédible. Rien que pour ça, j'ai failli abandonner le livre. Mais il était court. J'ai tenu.

Les personnages ne m'ont pas intéressée plus que ça. Hormis Lina, l'Indienne, et encore, pas tout le temps. Et peut-être la mère de Florens qui "donne" sa fille. Ce qui explique évidemment les réactions de Florens, mais qui m'ont semblé exagérées. Et puis, ce recours presque systématique au fantastique. Je n'aime pas. Je ne supporte pas. Et ça m'a complètement gâché la lecture. Décevant. Tant pis. Je l'aurais lu.

In the 1680s the slave trade in the Americas is still in its infancy. Jacob Vaark is an Anglo-Dutch trader and adventurer, with a small holding in the harsh North. Despite his distaste for dealing in “flesh,” he takes a small slave girl in part payment for a bad debt from a plantation owner in Catholic Maryland. This is Florens, who can read and write and might be useful on his farm. Rejected by her mother, Florens looks for love, first from Lina, an older servant woman at her new master's house, and later from the handsome blacksmith, an African, never enslaved, who comes riding into their lives.

A Mercy reveals what lies beneath the surface of slavery. But at its heart, like Beloved, it is the ambivalent, disturbing story of a mother and a daughter—a mother who casts off her daughter in order to save her, and a daughter who may never exorcise that abandonment.

Titre français : Un don

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai lu qu'un roman de Toni Morrison (mais ça remonte), et je n'avais pas accroché du tout. Et quand je te lis ou tombe sur d'autres avis (même très positif) sur ses livres, j'ai vraiment l'impression que cette auteure n'est pas pour moi...
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité