Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
22 août 2016

The Heavenly Table (Donald Ray Pollock)

table

DRP est dans ma LAL depuis la lecture de cet article sur le Rural Noir. Mais vous savez comment c'est. La liste s'allonge et on trouve d'autres titres qu'on n'a même pas le temps d'ajouter à sa liste. Et on l'abandonne cette liste. Ma bibliothèque annonçant la sortie du dernier roman de Pollock pour juillet, je l'ai réservé tout de suite. J'allais découvrir cet auteur cette année.

L'action de The Heavenly Table se déroule en 1917. Les chapitres, très courts, alternent entre les Jewett de Géorgie et les Fiddler d'Ohio. Après la mort de leur père, les frères Jewett décident d'échapper à leur condition en cambriolant des banques. Ils ont débuté dans la vie avec un handicap : leurs prénoms. L'aîné s'appelle Cane et c'est le plus intelligent. Sa mère a eu le temps de lui enseigner la lecture avant de mourir. Elle lui a fait promettre de s'occuper de ses deux frères : Cob (le plus lent des trois) et Chimney (le plus mauvais des trois). Cane relit sans cesse à ses frères The Life and Times of Bloody Bill Bucket, roman bon marché qu'ils ont trouvé un jour par hasard. Ils décident de s'inspirer des aventures de Bloody Bill pour sortir de la misère (crasse) dans laquelle ils vivent auprès d'un père violent et complètement dingue. Après plusieurs tentatives, ils parviennent enfin à voler une grosse somme et décident de filer au Canada (tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils doivent se diriger vers le Nord). Leur tête est mise à prix pour un montant très conséquent (car la liste des crimes des frères ne cesse de s'allonger au gré des faits plus ou moins fantaisistes dont on les accuse) et la récompense est convoitée par beaucoup en ces temps difficiles. De leur côté, les Fiddler, un couple âgé, ont des problèmes avec leur fils unique qui, suivant la tradition familiale, est déjà alcoolique. Les Fiddler n'ont plus d'argent et doivent travailler dur pour subsister.

Voilà. Vous avez les personnages principaux. Car il y en a beaucoup d'autres. Certains font l'objet d'un chapitre et on ne les revoit plus. D'autres sont plus importants pour l'histoire et on les retrouve au fil du récit. D'autres sont là, parce que Pollock a envie qu'ils soient là. J'ai bien aimé cette liberté qu'il prend de consacrer beaucoup de texte à des personnes moins que secondaires. Ca lui permet de filer des coups de latte en douce à certains aspects de la Middle America. Si Pollock n'était pas lui-même de l'Ohio, on pourrait croire qu'il cède à la facilité en situant son histoire dans le flyover country. Mais ici, on va supposer qu'il parle de ce qu'il connaît ! L'analphabétisme et l'ignorance tout court des protagonistes font peur. Là encore, je lui reprocherais le rôle prétexte du seul personnage noir principal (un peu comme Dick Hallorann dans le film The Shining), et quelques plans un peu superficiels et gratuits. Sinon, c'est écrit avec humour, compassion, violence aussi et beaucoup de cynisme.

A lire absolument.

It is 1917, in that sliver of border land that divides Georgia from Alabama. Dispossessed farmer Pearl Jewett ekes out a hardscrabble existence with his three young sons: Cane (the eldest; handsome; intelligent); Cob (short; heavy set; a bit slow); and Chimney (the youngest; thin; ill-tempered). Several hundred miles away in southern Ohio, a farmer by the name of Ellsworth Fiddler lives with his son, Eddie, and his wife, Eula. After Ellsworth is swindled out of his family’s entire fortune, his life is put on a surprising, unforgettable, and violent trajectory that will directly lead him to cross paths with the Jewetts. No good can come of it. Or can it?

http://www.penguinrandomhouse.com/books/535286/the-heavenly-table-by-donald-ray-pollock/9780385541299/

Titre français : Une mort qui en vaut la peine, traduction : Bruno Boudard

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais déjà noté Le Diable... à sa sortie. Euh... toujours pas lu. Mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je case cet auteur à tout prix dans mes lectures prioritaires !
Répondre
A
J'espère qu'il est traduit.
Répondre
E
J'ai Knockemstiff dans ma PàL depuis un bon moment .. et là tu me donnes envie ! Je le note mais ça attendra un peu car le Festival America arrive et je suis débordée
Répondre
I
J'ai adoré moi aussi Le diable... et son recueil de nouvelles Knockemstiff, glauques à souhait !!<br /> <br /> Vivement que celui-ci sorte en France (c'est visiblement prévu pour fin septembre), ton avis est très alléchant !
Répondre
E
J'ai découvert (et adoré) Pollock (celui-là, pas le tachiste ;-) ) avec Le diable, tout le temps et comme toi, j'ai sauté sur la sortie de son nouvel opus. Sauf que, pour le moment, je me suis contenté de le stocker dans ma liseuse en prévision des vacances à venir (enfin!). Et ce que tu en dis me fait diablement envie.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité