Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
29 août 2016

The Book of Harlan (Bernice L. McFadden)

Harlan

Pourquoi avais-je repéré ce livre ? Pour la couverture ? A cause d'un article du New York Times ? Parce qu'il est super bien noté sur Goodreads ? Je ne sais plus. En tout cas, je ne l'ai pas regretté. C'est un de mes livres préférés de 2016. Tout ça en raison d'un chapitre qui m'a complètement tourneboulée. Mais comme je ne veux pas tout dévoiler et que je ne veux pas vous gâcher la « surprise », je ne m'expliquerai pas.

Le résumé du livre parle surtout de l'internement d'Harlan et d'un de ses amis dans le camp de concentration de Buchenwald. Cet épisode n'occupe en fait qu'une petite partie du roman, mais c'est la plus poignante (j'ai dit que je n'en dirais pas plus). Ce chapitre m'a beaucoup touchée. J'avais déjà lu des livres sur le sujet des Noirs en Europe pendant cette période (Noirs dans les camps nazis de Serge Bilé et Galadio de Didier Daeninckx).

Bernice L. McFadden retrace dans ce roman la vie d'un musicien de jazz, Harlan, inspiré de son grand-père. Nous suivons Harlan de la Géorgie, où il est né en 1917, à Harlem où il s'installe avec ses parents après la mort de son grand-père, à Paris où il est invité à venir jouer par Eugene Bullard. Alors qu'il compte profiter de son dernier jour à Paris avant de retrouver les Etats-Unis et la ségrégation, il est arrêté par des soldats allemands et envoyé en camp de concentration.

Je n'ai pas tellement aimé Harlan, personnage totalement irresponsable, mais son histoire est exceptionnelle. On retrouve parmi les personnages qui l'entourent des célébrités de l'époque : Louis Armstrong et Bessie Smith, et Harlem et ses soirées. Et Bernice L. McFadden sait raconter, même si ça sent parfois un peu trop la recherche (ça, c'est moi). Je lui reprocherai également le caractère un peu trop prétexte de certains personnages blancs (un mal répandu puisque je le reprochais déjà aux deux auteurs précédents).

Magnifique, à lire absolument. Pour le moment, mon roman préféré de 2016.

During World War II, two African American musicians are captured by the Nazis in Paris and imprisoned at the Buchenwald concentration camp.

The Book of Harlan opens with the courtship of Harlan’s parents and his 1917 birth in Macon, Georgia. After his prominent minister grandfather dies, Harlan and his parents move to Harlem, where he becomes a musician. Soon, Harlan and his best friend, trumpeter Lizard Robbins, are lured across the Atlantic Ocean to perform at a popular cabaret in the Parisian enclave of Montmartre—affectionately referred to as “The Harlem of Paris” by black American musicians.

When the City of Light falls under Nazi occupation, Harlan and Lizard are thrown into Buchenwald, the notorious concentration camp in Weimar, Germany. The experience irreparably changes the course of Harlan’s life.

http://www.akashicbooks.com/behind-the-scenes-of-the-book-of-harlan-by-bernice-l-mcfadden/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Malgré ton peu d'attraits pour le personnage principal, tu as aimé.
Répondre
A
Hé bien, tu as l'art d'éveiller la curiosité.:-) Me voilà bien intriguée par cette scène qui t'a chamboulée ! Et puis s'il a fallu attendre août pour voir enfin ton roman préféré 2016, c'est qu'il doit être assez exceptionnel au vu de tes exigences.:-)
Répondre
E
Tu me fais diablement saliver avec ce roman. D'autant qu'on y croise Eugene Bullard, dont j'avais pris connaissance du destin exceptionnel grâce au captivant récit de Claude Ribbe (d'ailleurs, si ce n'est déjà fait, je te le conseille chaudement). <br /> <br /> Il y de fortes probabilités que je m'y plonge aussitôt terminé mon pavé (A Little Life, d'Hanya Yanagihara).
Répondre
E
Un livre que je note - j'ignore s'il viendra tout seul jusqu'à la BM ou il faudra que je le commande. J'ai lu l'an dernier Kinderzimmer et ça m'a aussi bouleversé - j'ai beau avoir beaucoup lu et vu des films/ documentaires sur le sujet - les camps de concentration restent pour un moi une mécanique mentale impossible à saisir - de l'idée même jusqu'à sa réalisation ( qui a donc nécessité l'emploi de milliers de personnes) .. bref, je m'égare !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité