Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
20 septembre 2016

Under the Influence (Joyce Maynard)

influ

Helen, femme passive, perd la garde de son enfant parce qu'elle est alcoolique. Elle rencontre un couple fabuleux, Ava et Swift. Ils sont riches (bien sûr), amoureux des chiens, et passent leur temps à recueillir des humains errants. Helen les laisse décider de pratiquement tout dans sa vie. Elle n'a aucune confiance en elle car les décisions qu'elle a prises dans le passé n'étaient pas forcément judicieuses. Elle présente son fils Oliver à ses nouveaux amis, et celui-ci tombe aussi sous le charme. Malgré les avertissements de diverses personnes, Helen passe tout son temps chez Ava et Swift, et recherche leur approbation dans tout ce qu'elle fait.

Au début, j'avais l'impression d'être Helen. Je subissais ma lecture : c'est le nouveau Joyce Maynard, je dois le lire. Je ne savais pas vraiment si j'appréciais. Dès le début, on sait qu'il va se passer quelque chose et on continue pour savoir ce que ce quelque chose sera. C'est un peu comme ces téléfilms Lifetime aux titres si évocateurs My Neighbor's Secret, Cyber Seduction: His Secret Life, Mother, May I Sleep with Danger? Vous voyez le genre ? On sait que la trahison arrive, que quelqu'un va souffrir, on se demande juste comment. Prévisible, mais efficace dans le cas d'Under the Influence. Et Joyce Maynard écrit bien.

Bon, ce n'est pas le livre de l'année. L'alcoolisme d'Helen semble bien opportun, les personnages sont à la limite de la caricature (particulièrement la bonne du Guatemala, immigrée clandestine évidemment). Mais ça se laisse lire.

Je n'ajoute que le lien vers le site Harper Collins parce que le résumé raconte pratiquement toute l'histoire. Bravo !

https://www.harpercollins.com/9780062257642/under-the-influence

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu ne sembles pas super convaincue.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité