Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
16 octobre 2016

Two Boys Kissing (David Levithan)

boys

J'ai lu ce livre dans le cadre de la semaine des livres interdits (ou contestés). Évidemment, je suis en retard pour mon billet puisqu'elle a eu lieu du 25 septembre au 1er octobre. On va dire que c'est l'intention qui compte. J'ai choisi Two Boys Kissing qui figure à la 10e place de la liste des livres fréquemment contestés en 2015. Je suppose que le titre a suffi à beaucoup. Et pourtant...

BBW16WebAd160x200

Les deux garçons qui s'embrassent sont Harry et Craig. Ils ont décidé de battre le record du monde du plus long baiser afin d'entrer dans le livre des records. Ils choisissent de s'embrasser devant leur lycée et obtiennent pour cela l'accord du proviseur. Harry et Craig sont séparés depuis un an, mais ont décidé de tenter l'exploit ensemble. Pour figurer sur le livre des records, mais surtout parce qu'un de leurs amis, Tariq, a été agressé. Nous suivons également deux autres couples : un couple établi : Neil et Peter et un couple qui se forme : Ryan et Avery qui se sont rencontrés pendant la gay prom. Et il y a aussi Cooper. Cooper est complètement perdu. Il passe son temps sur les sites de rencontres. Sa vie le dégoûte, tout le dégoûte, car il est seul et n'a personne à qui se confier. Les différentes histoires sont décrites et commentées par un groupe d'hommes, morts du SIDA. Et ce sont finalement leurs témoignages et leurs observations qui apportent le plus au roman.

J'ai aimé le fait que David Levithan ait choisi de parler aussi des parents, de la famille et des proches des couples. Trop souvent dans les romans pour ados, les parents n'existent pas. Ici, ils sont bien présents, et leurs réactions à l'homosexualité de leurs enfants (des garçons dont l'un est transgenre) vont de l'acceptation au rejet violent, en passant par la « tolérance ».

Je suppose que David Levithan a écrit ce livre pour aider les jeunes qui n'ont personne à qui parler, pour répondre à leurs questions et les aider à comprendre. Et aussi pour leur donner de l'espoir en retraçant en quelque sorte l'historique du comportement de la société vis-à-vis de l'homosexualité. Par moments, cela fait un peu didactique, mais ce n'est pas inutile en fin de compte. Je regrette juste l'emploi systématique du mot screw. Surtout que Cooper, l'adolescent perdu, semble croire que les relations entre deux garçons se résument à tirer un coup virtuel ou réel. Pourquoi ne pas utiliser de temps en temps make love ?

À lire. J'ai trouvé le roman très poignant et très réaliste. Superbe.

New York Times  bestselling author David Levithan tells the based-on-true-events story of Harry and Craig, two 17-year-olds who are about to take part in a 32-hour marathon of kissing to set a new Guinness World Record—all of which is narrated by a Greek Chorus of the generation of gay men lost to AIDS. 

While the two increasingly dehydrated and sleep-deprived boys are locking lips, they become a focal point in the lives of other teen boys dealing with languishing long-term relationships, coming out, navigating gender identity, and falling deeper into the digital rabbit hole of gay hookup sites—all while the kissing former couple tries to figure out their own feelings for each other.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Malgré les bonnes critiques lues ici et là, et la bonne réputation de Levithan, c'est le côté littérature YA qui m'a retenu jusque-là de lire ce roman... A tort, de toute évidence.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité