Sous la grêle osée
10 janvier 2017

Non merci !

J'ai horreur d'être prise en photo. Quand j'étais enfant, mes parents ne nous mitraillaient pas et, comme le dit ma mère, si le parrain de ma sœur n'avait pas été là, il n'y aurait pas beaucoup de photos de nous bébés. Quand ma sœur a eu son premier appareil photo, je lui servais de "modèle". Elle avait horreur que je la prenne en photo parce que je ne savais pas cadrer. Quand elle a eu son premier 135, nous avions des photos à la pelle. J'avais appris à cadrer et surtout nous en avions besoin pour les envoyer aux correspondants parce que nous trouvions que les photos d'identité faisaient nul. Parvenues à un âge moyen et les kilos en trop aidant, nous en sommes venues à détester les photos. Il y a des gens qui comprennent quand tu refuses d'être prise en photo. En revanche, d'autres pensent que tu n'as rien à dire, que s'ils veulent te prendre en photo, ils en ont le droit, que c'est leur appareil photo et qu'ils t'emmerdent. Le droit à l'image, tu parles. Apparemment, être jumelles, c'est faire partie du domaine public et on peut nous prendre en photo sans demander l'autorisation puisque nous sommes des curiosités. Et quand ce sont des membres de ta famille ou des amis, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une photo de moi où je suis clairement agacée ou mal à l'aise. Je me pose des questions sur le but réel. Oui, nos relations sont particulières.

Tout ça pour raconter ce qui suit. Dans l'avion entre Fort-de-France et Miami, nous avons remarqué un jeune homme qui n'arrêtait pas de prendre des photos avec son téléphone : au décollage, lorsqu'on lui a servi son repas, pendant que nous survolions d'autres îles, à l'atterrissage à Miami. Pendant que nous attendions le positionnement de la passerelle, ma sœur lui demande s'il a un blog. Il lui répond qu'elle est très observatrice et qu'il prend des photos pour illustrer un compte-rendu de vol qu'il publie sur un site Internet. Ah OK ! Quelques jours plus tard, ma sœur trouve le site en question. Elle fait défiler le compte-rendu. Ben oui, on vérifie. Des fois qu'il ait mis des photos de nous. Rien dans le hall principal. Il est arrivé avant nous. Rien dans la salle d'embarquement. Il est arrivé avant nous. Mais ça se gâte. Cette personne qu'on voit de profil entrant dans l'avion, c'est moi ! La personne qui sourit et semble regarder l'objectif, c'est ma sœur ! (Elle ne s'était pas rendu compte qu'il la prenait en photo.) Deux autres photos de nous de dos, pas très glamour, avec vêtements bien froissés après le voyage en avion, illustrent la sortie de l'avion. Aïe ! Ma sœur écrit immédiatement au responsable du site pour faire retirer les photos et lui explique que nous n'avions pas vu que le type nous prenait en photo. Il lui envoie l'adresse du jeune homme en conseillant d'écrire directement. Ce que ma sœur fait immédiatement. Le jeune homme s'excuse et retire les quatre photos. Merci !