Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
25 février 2017

The Blood of Emmett Till (Timothy B. Tyson)

blood

Après la déception (prévisible) à la lecture de Writing to Save a Life, je me suis attaquée à The Blood of Emmett Till. Déjà, Timothy Tyson est historien et même s'il mêle quelques souvenirs à son récit, ils ont au moins (l'air d'avoir) un rapport avec l'affaire.

Le livre commence sur un entretien avec la femme au centre de l'histoire, la "victime" d'Emmett Till. J'ai eu peur que Timothy Tyson en fasse une victime pour de bon, comme si elle avait subi les événements. Mais non, rien de tout cela. Je l'ai trouvé plutôt objectif. Il replace l'enlèvement et le meurtre d'Emmett Till dans leur contexte historique, et fait "intervenir" des "personnages" dont on ne parle jamais. J'ai aimé qu'il raconte le Chicago de l'époque, où la situation des Noirs n'était guère plus enviable que dans le Mississippi. Il évoque le courage de Mamie Till, la mère d'Emmett, qui a accepté d'être photographiée, filmée et exhibée dans toute sa douleur pour faire bouger les choses. Certains ont appelé ça un cirque (tout court ou médiatique), mais il est clair qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Timothy Tyson raconte tout : les intimidations subies par les témoins, l'enquête plus que bâclée, la guéguerre entre les différentes organisations pour s'approprier Mamie Till. J'ai trouvé la partie sur la lutte pour les droits civiques au Mississippi un peu longue, mais intéressante tout de même.

Le chapitre Killing Emmett Till est poignant. Le livre ne contient aucune photo (pas même la célèbre photo du corps mutilé d'Emmett Till), mais la description des tortures subies par l'adolescent est bouleversante. Dans l'épilogue, Timothy Tyson établit un parallèle avec les affaires récentes de Noirs tués par la police ou autres, et déclare qu'on continue de tuer Emmett Till.

J'ai noté quelques livres que cite l'auteur, notamment ceux traitant des émeutes raciales à Chicago en 1919 et dans les années 50 (à propos des logements sociaux de Trumbull Park).

À lire absolument. (Désolée pour ce commentaire très décousu.)

Après avoir rédigé mon billet, j'ai trouvé le compte rendu très intéressant qu'a posté Devery Anderson sur Amazon. Il est également l'auteur d'un livre sur l'assassinat d'Emmett Till.

https://www.amazon.com/gp/review/R2EZKBCQ31X9XZ?ref_=glimp_1rv_cl

In 2014, protesters ringed the White House, chanting, “How many black kids will you kill? Michael Brown, Emmett Till!” Why did demonstrators invoke the name of a black boy murdered six decades before?

In 1955, white men in the Mississippi Delta lynched a fourteen-year-old from Chicago named Emmett Till. His murder was part of a wave of white terrorism in the wake of the 1954 Supreme Court decision that declared public school segregation unconstitutional. 
The national coalition organized to protest the Till lynching became the foundation of the modern civil rights movement. Only weeks later, Rosa Parks thought about young Emmett as she refused to move to the back of a city bus in Montgomery, Alabama. Five years later, the Emmett Till generation, forever marked by the vicious killing of a boy their own age, launched sit-in campaigns that turned the struggle into a mass movement. “I can hear the blood of Emmett Till as it calls from the ground,” shouted a black preacher in Albany, Georgia.
But what actually happened to Emmett Till—not the icon of injustice but the flesh-and-blood boy? Part detective story, part political history, Timothy Tyson’s The Blood of Emmett Till draws on a wealth of new evidence, including the only interview ever given by Carolyn Bryant, the white woman in whose name Till was killed. Tyson’s gripping narrative upends what we thought we knew about the most notorious racial crime in American history.

http://www.simonandschuster.com/books/The-Blood-of-Emmett-Till/Timothy-B-Tyson/9781476714844

BHM-2017

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai eu le tort d'aller sur wikipedia (avec la photo...), une histoire tellement horrible (dont je connais les grandes lignes quand même.)
Répondre
A
Voilà qui m'intéresse beaucoup, j'ai la BD "Emmett Till - Les derniers jours d'une courte vie" dans ma PAL. Dans ton livre, je crains un peu la description des tortures par contre, je suis mal rien que d'y penser !
Répondre
E
Tu conforte mon envie de lire ce livre. Ca ne sera pas pour tout de suite après celui que j'ai en route actuellement (The Boys in the Boat: Nine Americans and Their Epic Quest for Gold at the 1936 Berlin Olympics, de Daniel James Brown), car c'est un pavé sur lequel je suis depuis un moment alors je choisirai ensuite une lecture plus "facile" et en VF. Mais juste après, pourquoi pas ?
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité