Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
18 avril 2017

Dear Ijeawele, or A Feminist Manifesto in Fifteen Suggestions (Chimamanda Ngozi Adichie)

ijeawele

Ijeawele est jeune maman. Elle demande à son amie Chimamanda des conseils pour donner une éducation féministe à sa fille. Réticente au début en raison de l'énormité de la tâche, son amie accepte finalement. Elle se dit qu'elle a donné des conférences sur le sujet, a beaucoup observé et écouté, et par ailleurs encore plus réfléchi sur le sujet. Elle lui répond donc dans une lettre. C'est une version modifiée de cette lettre qui est publiée. Ijeawele répond à Chimamanda qu'elle va essayer de suivre ses suggestions. Et Chimamanda qui a entretemps eu une fille est décidée à en faire autant.

Je ne vais pas reprendre ici les 15 suggestions, mais je les ai trouvées très pertinentes, même si elles n'ont rien de particulièrement originales. Je me suis juste fait la réflexion que j'aurais préféré que ma mère lise ce manifeste plutôt que le livre du Dr Spock. Livre dont j'ignore le contenu, mais comme je ne suis pas d'accord avec certains des "principes" éducatifs de ma mère et que je suppose qu'elle les a trouvés chez lui, j'en conclus que ses idées ne sont pas les miennes.☺

J'aime comment elle inclut des exemples concrets dans ses suggestions. J'aime aussi comment elle aplatit la tradition et les idées préconçues sur l'éducation des filles (cuisine, couleur rose, mariage). J'aime son humour. J'avais aimé la conférence Ted We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Adichie. Elle reprend les mêmes idées ici. Elle est toujours aussi passionnante.

À lire absolument.

Titre français : Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe. Traduction : Marguerite Capelle

Discussion avec Chimamanda Ngozi Adichie à l'institut Atria : https://www.youtube.com/watch?v=OBZdDq0gq-w

surname

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand tu lis certains commentaires, ce sont en effet de très gros mots. Bizarrement, aux Etats-Unis, ça se limite souvent à parler d'épilation. ;-)
Répondre
S
C’est dommage que « féminisme » et consorts puissent encore être considérés comme des gros mots.<br /> <br /> J’ai écouté rapidement la conférence TED d’Adichie et j’adore sa voix, son phrasé, son accent, etc.<br /> <br /> Autrement, je trouve que - compte tenu de leur culture, de leur génération et de tout un tas de facteurs - mes parents ont été relativement peu sexistes avec moi, mais en lisant « You are successful so it is okay to keep your name », j’ai cru entendre ma mère ! Pas forcément à mon égard mais à l’égard d’autres femmes : celles qui ont réussi sont dans un autre monde.
Répondre
K
Y'a plus qu'à mettre la main sur ce livre (déjà repéré, quand même)
Répondre
A
Je note, je note ! Depuis Americanah, je n'ai plus rien lu d'elle alors que je suis fan ! Disons que quand un livre brandit l'étendard du résolument féministe, je me méfie toujours.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité