Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
10 juillet 2017

My Favorite Thing Is Monsters (Emil Ferris)

monsters

Tout d'abord, le livre pèse une tonne (386 pages). Et il est plutôt encombrant à cause de son grand format : les dessins ont été réalisés au stylo et au crayon sur un grand cahier ligné américain (donc on a droit aux perforations et à la marge rose) car l'auteure est une écolière de 10 ans. J'ai donc eu du mal à le manipuler et il m'a fallu 11 jours pour le terminer. Il faut dire aussi que je ne lis pas les bandes dessinées ou romans graphiques après 16 heures. Sinon, je rêve en dessins pendant la nuit et je trouve ça pénible.

Karen Reyes vit avec sa mère et son grand frère, Deeze, dans un appartement en sous-sol à Chicago à la fin des années 60. Elle est passionnée par les monstres, les magazines et les films d'horreur. Elle se dessine d'ailleurs avec des crocs (ce qui m'a un peu agacée, mais bon, elle a 10 ans). Karen s'improvise détective pour résoudre le meurtre de sa voisine, Anka Silverberg, une rescapée des camps de concentration. Au fur et à mesure des découvertes de Karen, on en apprend plus sur Anka et son passé difficile (je note particulièrement un épisode dans un camp de concentration dont je n'avais jamais entendu parler mais qui est véridique). Mais on en apprend aussi beaucoup sur un tas de personnages (d'où les 386 pages), sur certains quartiers de Chicago, sur l'art (Deeze emmène sa sœur au Chicago Art Institute et nous donne une leçon), sur l'école. Il y a tellement de choses que j'ai parfois eu du mal à suivre et j'ai dû revenir en arrière, persuadée d'avoir sauté une ou deux pages. L'enquête sur le meurtre n'avance pas très vite et lorsque j'étais presque à la fin, j'ai pensé que la fin allait être expédiée. Et là, je me suis aperçue qu'il y aura un volume 2 (moins lourd apparemment). Si j'avais su, j'aurais attendu pour emprunter les deux en même temps. Tant pis !

C'est avant tout à cause de l'histoire d'Emil Ferris que j'ai voulu lire ce roman graphique. Elle se retrouve paralysée à la suite d'une méningite contractée après la transmission du virus du Nil occidental par une piqûre de moustique. Avec l'aide de sa fille, elle se remet au dessin (sa main droite, ainsi que ses membres inférieurs étaient restés paralysés après la maladie). Elle s'inscrit à la prestigieuse école d'art School of the Art Institute of Chicago, où elle obtient une maîtrise en beaux-arts.

Même si j'ai trouvé bizarre de choisir une enfant de 10 ans comme héroïne qui se retrouve dans des situations très adultes, j'ai beaucoup aimé ce livre. Les dessins sont extraordinaires et l'histoire, fascinante.

Je recommande.

 monsters 1   monsters 3

monsters 2

Set against the tumultuous political backdrop of late ’60s Chicago, My Favorite Thing Is Monsters is the fictional graphic diary of 10-year-old Karen Reyes, filled with B-movie horror and pulp monster magazines iconography. Karen Reyes tries to solve the murder of her enigmatic upstairs neighbor, Anka Silverberg, a holocaust survivor, while the interconnected stories of those around her unfold. When Karen’s investigation takes us back to Anka’s life in Nazi Germany, the reader discovers how the personal, the political, the past, and the present converge.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaah mais j'adore !!!! Le concept de la BD, l'histoire de l'illustratrice (tragique et en même temps, on a envie de dire chapeau bas pour son courage et sa détermination), le graphisme... Bon, il y a une suite, je vais peut-être patienter un peu et avancer dans ma PAL (j'ai toujours le Charlie Chan Hock Chye qui m'y attend) mais ça me tente bien.
Répondre
K
C'est traduit? <br /> <br /> J'ai fouiné un peu, il y a des loups garous?
Répondre
N
En effet, elle dessine bien !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité