New People (Danzy Senna)
Euh...
C'était ma réaction à la lecture de ce livre.
Euh...
C'était ma réaction en refermant ce livre.
Et puis je me suis dit qu'il fallait essayer de creuser un peu.
New People est un roman vraiment bizarre. Enfin, c'est le comportement de son héroïne, Maria, qui est bizarre. Son sujet de thèse est bizarre (et franchement malsain).
Maria est fiancée à Khalil. Ils vont se marier. Maria tente en même temps de terminer sa thèse. Khalil est en train de monter sa société avec son meilleur ami. Khalil et Maria participent au tournage d'un film sur les New People. Maria et Khalil sont beiges : encore Noirs avec la règle de la goutte de sang, mais (pratiquement) Blancs à l'œil nu (des non-initiés). Maria est obsédé par un poète, connaissance de son fiancé et de la sœur de celui-ci, et est persuadée que ses "sentiments" pour le poète sont réciproques. Elle se met dans des situations incroyables pour l'approcher.
Le comportement de Maria m'a fait rire au début. J'ai pensé à la bande dessinée Germain et nous, et particulièrement à une histoire que j'avais adorée où une fille pense qu'un type l'a regardée dans le bus et elle en fait tout un roman. Mais dans New People, cela tourne vite au malaise et je n'avais plus envie de rire. Enfin, si. Parfois. Quand même. Certaines situations sont drôles tout en étant pitoyables. Mais ça agace de voir quelqu'un s'enfoncer comme ça.
S'ajoute à ça l'évocation du massacre de Jonestown sur lequel Maria rédige sa thèse (ce qui explique peut-être son état mental). J'en ai appris beaucoup à ce sujet. Ce suicide collectif m'avait traumatisée quand j'étais enfant (je n'ai jamais oublié le nom ni la tête de Jim Jones). Et c'est d'une tristesse et d'un lugubre.
En fin de compte, je ne sais pas trop que penser de ce livre. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est vraiment déconcertant.
As the twentieth century draws to a close, Maria is at the start of a life she never thought possible. She and Khalil, her college sweetheart, are planning their wedding. They are the perfect couple, "King and Queen of the Racially Nebulous Prom." Their skin is the same shade of beige. They live together in a black bohemian enclave in Brooklyn, where Khalil is riding the wave of the first dot-com boom and Maria is plugging away at her dissertation, on the Jonestown massacre. They've even landed a starring role in a documentary about "new people" like them, who are blurring the old boundaries as a brave new era dawns. Everything Maria knows she should want lies before her--yet she can't stop daydreaming about another man, a poet she barely knows. As fantasy escalates to fixation, it dredges up secrets from the past and threatens to unravel not only Maria's perfect new life but her very persona.