Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
7 septembre 2017

New People (Danzy Senna)

People

Euh...

C'était ma réaction à la lecture de ce livre.

Euh...

C'était ma réaction en refermant ce livre.

Et puis je me suis dit qu'il fallait essayer de creuser un peu.

New People est un roman vraiment bizarre. Enfin, c'est le comportement de son héroïne, Maria, qui est bizarre. Son sujet de thèse est bizarre (et franchement malsain).

Maria est fiancée à Khalil. Ils vont se marier. Maria tente en même temps de terminer sa thèse. Khalil est en train de monter sa société avec son meilleur ami. Khalil et Maria participent au tournage d'un film sur les New People. Maria et Khalil sont beiges : encore Noirs avec la règle de la goutte de sang, mais (pratiquement) Blancs à l'œil nu (des non-initiés). Maria est obsédé par un poète, connaissance de son fiancé et de la sœur de celui-ci, et est persuadée que ses "sentiments" pour le poète sont réciproques. Elle se met dans des situations incroyables pour l'approcher.

Le comportement de Maria m'a fait rire au début. J'ai pensé à la bande dessinée Germain et nous, et particulièrement à une histoire que j'avais adorée où une fille pense qu'un type l'a regardée dans le bus et elle en fait tout un roman. Mais dans New People, cela tourne vite au malaise et je n'avais plus envie de rire. Enfin, si. Parfois. Quand même. Certaines situations sont drôles tout en étant pitoyables. Mais ça agace de voir quelqu'un s'enfoncer comme ça.

S'ajoute à ça l'évocation du massacre de Jonestown sur lequel Maria rédige sa thèse (ce qui explique peut-être son état mental). J'en ai appris beaucoup à ce sujet. Ce suicide collectif m'avait traumatisée quand j'étais enfant (je n'ai jamais oublié le nom ni la tête de Jim Jones). Et c'est d'une tristesse et d'un lugubre.

En fin de compte, je ne sais pas trop que penser de ce livre. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est vraiment déconcertant.

As the twentieth century draws to a close, Maria is at the start of a life she never thought possible. She and Khalil, her college sweetheart, are planning their wedding. They are the perfect couple, "King and Queen of the Racially Nebulous Prom." Their skin is the same shade of beige. They live together in a black bohemian enclave in Brooklyn, where Khalil is riding the wave of the first dot-com boom and Maria is plugging away at her dissertation, on the Jonestown massacre. They've even landed a starring role in a documentary about "new people" like them, who are blurring the old boundaries as a brave new era dawns. Everything Maria knows she should want lies before her--yet she can't stop daydreaming about another man, a poet she barely knows. As fantasy escalates to fixation, it dredges up secrets from the past and threatens to unravel not only Maria's perfect new life but her very persona.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Euh... Bon, du coup je ne sais pas trop s'il faudrait que je note ce livre ou non.;-)
Répondre
A
Je te sens partagé sur cette lecture.
Répondre
I
Très intrigant... je lirai sans doute d'abord "Où as-tu passé la nuit ?", mais la bizarrerie apparente de ce titre m'intéresse aussi !<br /> <br /> (Keisha : et je crois bien que Jackie sait qui est le mari de Danzy Senna, puisque c'est elle qui me l'a appris !!)
Répondre
K
J'ai lu un de ses romans, j'ai mêem vu l'auteur au festival america (avec son mari, je te laise découvrir qui c'est si tu l'ignores))
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité