Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
30 octobre 2017

Frappe-toi le cœur (Amélie Nothomb)

frappe

Comme me le dit ma sœur : On se demande toujours où Amélie Nothomb veut en venir. Ici, au début, j'ai vu Blanche-Neige. Et bien, pas tout à fait. Peut-être était-ce à cause du Riquet à la houppe précédent. Je me suis dit qu'elle poursuivait les contes. Et bien, je n'ai pas lu beaucoup de contes comme celui-ci. En revanche, je connais quelques personnes qui ressemblent au personnage principal : Diane. Diane, qui est rejetée par sa mère parce qu'elle est plus belle qu'elle, qui se cherche une mère de remplacement dans la personne de sa professeure d'université et qui se sacrifie pour rendre la vie plus facile à tout le monde. (C'est là que je me suis demandé si Amélie Nothomb avait des enfants.) Sa mère la rejette. Elle ne compte pas ? Pour justifier son existence, elle doit (s'effacer et dans l'ombre) aider les autres à briller, ou en tout cas, se dévouer pour eux, et se satisfaire de leur réussite. Il lui faut le temps mais Diane s'affirme et vit sa vie comme elle l'entend. Cette histoire tourne autour des femmes : la mère de Diane, Diane, la petite sœur de Diane, la grand-mère de Diane, la meilleure amie de Diane, la professeure de Diane, la fille de la professeurs de Diane. Où sont les hommes ? Ben, les hommes, ils ne voient jamais rien ou ne disent jamais rien. J'exagère à peine.

On ne dirait peut-être pas comme ça, mais j'ai aimé ce livre. J'ai ri, j'ai été agacée, dégoûtée, émue... Pas génial, mais pas loin. Et que dire de cette couverture. Amélie et son rouge à lèvres. Je recommande évidemment.

Pas de résumé de l'éditeur, juste cette citation d'Alfred de Musset : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il paraît qu'il est assez différent de la Nothomb habituelle. Rien que dans les choix des prénoms, par exemple, rien de farfelu. Bon, je ne sais pas si je le lirai celui-là. J'ai remarqué que moi j'aimais Nothomb quand elle parlait Japon.^^
Répondre
K
Je pense le lire... en avril, il y a un mois belge sur les blogs. ^_^
Répondre
A
Je ne lis que ses récits autobiographiques. Et j'aime bien l'écouter. Elle vient dans ma librairie la semaine prochaine, il va y avoir encore la grosse foule ..
Répondre
N
Super ! J'ai vraiment adoré.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité