Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
5 novembre 2017

Five-Carat Soul (James McBride)

5carat

C'est un recueil de nouvelles que nous propose cette fois-ci James McBride. Des nouvelles ou des mini-romans : deux histoires sur les sept ont des chapitres. Elles traitent de sujets divers et variés. Il y en a d'excellentes, et d'autres qui ne m'ont pas plu. En fait une, la dernière, Mr. P & the Wind, qui compte cinq chapitres. Elle parle d'animaux dans un zoo et dans sa note de fin de livre, James McBride nous dit qu'il l'a écrite pour ses neveux qui avaient été horrifiés lors d'une visite au zoo. Malgré quelques éléments intéressants et quelques idées originales, j'ai trouvé que cette histoire se traînait et je n'ai pas du tout accroché. Celle qui m'a beaucoup plu en revanche, c'est celle qui donne son titre au recueil The Five-Carat Soul Bottom Bone Band, composée elle de quatre chapitres. Elle se déroule dans le quartier The Bottom d'Uniontown en Pennsylvanie (dans la banlieue de Pittsburgh) pendant la guerre du Vietnam. Le narrateur, un garçon noir, fait partie du groupe The Five-Carat Soul et nous raconte la vie de sa famille, du quartier et de ses habitants, et les frasques de ses camarades. Malgré l'époque à laquelle l'action se situe, James McBride évoque des thèmes qui sont toujours d'actualité. Dans les autres nouvelles, il parle de jouets anciens, de la Guerre de Sécession, du jugement (en hommage à Mohamed Ali), de la 92e division d'infanterie pendant la Seconde Guerre Mondiale, d'Abraham Lincoln. Des sujets divers et variés.

J'hésite toujours un peu avec James McBride parce que je n'aime pas le sens que prennent parfois, que semblent prendre en fait, ses histoires. Et puis, il me prend complètement à contre-pied et je ne peux qu'admirer le résultat (sauf pour l'histoire du zoo). Il aime ajouter des phrases qui semblent anodines, mais laissent présager de la suite des événements, et tu penses avoir tout compris. Et tu te rends compte que tu n'avais pas tort, soit, mais c'est beaucoup plus que ça. Boum ! En plus, j'aime beaucoup son humour acerbe et sa tendresse (tout de même) pour ses personnages.

À lire.

The stories in Five-Carat Soul—none of them ever published before—spring from the place where identity, humanity, and history converge. They’re funny and poignant, insightful and unpredictable, imaginative and authentic—all told with McBride’s unrivaled storytelling skill and meticulous eye for character and detail. McBride explores the ways we learn from the world and the people around us. An antiques dealer discovers that a legendary toy commissioned by Civil War General Robert E. Lee now sits in the home of a black minister in Queens. Five strangers find themselves thrown together and face unexpected judgment. An American president draws inspiration from a conversation he overhears in a stable. And members of The Five-Carat Soul Bottom Bone Band recount stories from their own messy and hilarious lives.

http://www.jamesmcbride.com/index.php

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai vu recueil de nouvelles, j'ai vu à lire, mais comme les nouvelles et moi, ça fait souvent 2, je vais plutôt me concentrer sur ses romans. J'en ai un dans ma PAL d'ailleurs, depuis presque 2 ans (?), L'oiseau quelque chose, je vais commencer par celui-là pour le découvrir.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité