Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
20 décembre 2017

Delikatessen (Théo Ananissoh)

delik

Malheureusement, je n'aurai pas grand chose à écrire sur ce livre que j'étais très curieuse de découvrir. Tout au long de ma lecture, je n'ai pas réussi à me départir d'un sentiment de malaise : langage trop dur, destin(s) féminin(s) qui apparemment menace(nt) le patriarcat, femmes trop libres qui doivent se soumettre à la volonté masculine, lâcheté... Toute résistance semble futile et je n'ai trouvé aucun espoir dans ce livre. Et humilier l'autre en s'humiliant soi-même pour avoir l'impression de ne pas perdre tout à fait. L'actualité nous montre que ces choses ont lieu partout et c'est pour cela que c'est si difficile à lire.

Le titre de l'article sur Le Monde Afrique exprime tout à fait le sujet du livre : « Delikatessen » ou le Togo sacrifié aux caprices d'élites incultes.

À lire pour le sujet, mais accrochez-vous.

Lomé, Porto, Aného en Afrique de l'Ouest. Des villes baignées par l'Atlantique. Ensoleillées le jour, venteuses la nuit. Un ballet à haut risque. Quatre hommes et une femme. Point de fixation de tous les désirs : Sonia Sika, trente-deux ans, deux enfants, célèbre animatrice d'une télé locale, gérante d'un bistrot, en instance de divorce. Les hommes sont d'âges, de conditions et de qualités opposés. Prise au jeu de la séduction, Sonia esquive, s'abandonne, s'échappe. C'est la folle et périlleuse danse des ardeurs dans une société où tout naît, croît et se métamorphose sur la plus obscène corruption.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le pitch était tentant, pourtant.
Répondre
E
Jamais entendu parler de lui, ni de ce livre (je connais un film mais pas de point commun, enfin je crois). Et ce que tu en dis, me persuade de passer mon chemin !
Répondre
A
Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur, "Lisahohé", ça remonte mais j'avais franchement aimé, l'intrigue, son style, limite ce roman m'avait épatée. J'étais d'ailleurs particulièrement motivée pour continuer à le lire, mais LAL, PAL... Ton avis plus que mitigé m'intrigue. Je crois que je vais revenir vers cet auteur très vite !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité