Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
27 décembre 2017

Dot Journaling (Rachel Wilkerson Miller)

dotjourn

Après m'avoir entendue me demander à haute voix où était l'intérêt de faire un bullet journal (ou bujo) ou dot journal (l'inventeur a déposé le nom bullet journal, il fallait donc trouver autre chose) (parce que comment tu fais pour retrouver ce que tu as écrit si tout est à la main ?), ma sœur emprunte ce livre pour moi à la bibliothèque. Je vais enfin comprendre comment ça marche. Parce qu'à part poster des photos de tes pages sur Instagram et montrer ta collection de feutres, de stylos et de crayons (et d'autocollants), je ne voyais pas.

Ce que j'ai retiré de cette lecture : OK, tu peux faire de jolies choses. C'est plus beau et plus "créatif" (le plus important ces jours-ci) qu'un bête agenda ou qu'un bête journal. C'est une bonne excuse pour traîner dans les papeteries ou au rayon papeterie (comme s'il m'en fallait une). Ça me permettrait de noter ce que j'ai à faire (j'utilise pour ça un petit tableau effaçable que j'ai placé sur la tour de mon ordinateur) pour ne pas oublier la moitié comme c'est toujours le cas (à mon âge, les pensées repartent aussi vite qu'elles sont venues et je n'ai pas le temps d'arriver au tableau). Il faut tirer un tas de traits (moi qui souffrais en géométrie parce que je ne parvenais jamais à tirer un trait droit) et (ce qui me semble le plus pénible parce que je suis de nature impatiente) recopier un nombre infini de fois le calendrier de la semaine, du mois, de l'année. Ça me semble beaucoup de boulot. Il est vrai que comme dit l'auteure je pourrais utiliser le temps perdu sur Facebook pour faire quelque chose d'utile. Quant à la "promesse" de reprendre sa vie en main (rien que ça), je serais partante vu mes problèmes d'organisation. Mais s'il ne s'agissait que de cela.

 

9781615194070   monthly tracker

Conclusion : depuis que j'ai lu le livre, je n'arrête pas de dire à ma sœur : Quand est-ce que tu commences ton dot journal ? C'est pour quand tu feras ton dot journal ? Mais est-ce que moi-même je ferai un dot journal ? Déjà que je me sers à peine de mon agenda (je compte sur ma mémoire infaillible)... Mais je pourrais m'acheter de beaux feutres (l'auteure donne une liste TRÈS intéressante et les résultats des tests qu'elle a effectués).

Le site de l'inventeur du bullet journal : http://www.rydercarroll.com/

Le site du bullet journal : http://bulletjournal.com/

Le bullet journal de Leuchtturm 1917 : https://www.leuchtturm1917.us/bullet-journal.html

Edit du 28 décembre (il était temps) : Je m'aperçois que j'ai oublié de parler d'un truc intéressant dans ce livre. L'auteure retrace (sommairement) l'histoire du journal (intime), et de ce qu'on appelait les commonplace books.

The Diary of Samuel Pepys (XVIIe siècle) : https://www.pepysdiary.com/diary/

Commonplace Books : http://ocp.hul.harvard.edu/reading/commonplace.html

L'abus de parenthèses tue la parenthèse.

What the heck is a dot journal? It’s a planner, to-do list, and diary for every aspect of your life: work, home, relationships, hobbies, everything.

Early adopter Rachel Wilkerson Miller explains how to make a dot journal work for you—whether you find the picture-perfect examples on Pinterest inspiring or, well, intimidating. You decide how simple or elaborate your journal will be, and what goes in there: (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me suis posé les mêmes questions que toi : pourquoi faire un dot journal ? Et puis en plus, je sais pas dessiner.
Répondre
E
Ton billet me fait sourire ! une copine vient de s'en acheter un mais elle doit d'abord regarder une vidéo pour comprendre comment ça marche, et rien que ça - ça me rebute ! c'est beau, joli comme le fameux Hygge qui t'explique comment te relaxer avec une tasse de thé, une musique calme et un plaid ! bref : du vent pour moi !<br /> <br /> j'ai repris l'agenda papier et mon iPhone (notes) qui me sert quand je n'ai pas mon agenda. <br /> <br /> et chez moi, j'achète toujours mon carnet Clairefontaine où je note absolument tout ce que je dois faire (courses, ménage, entretien, rdv, paperasse...) <br /> <br /> et tout ce qui me passe pour la tête, il est rayé, mal écrit .. pas beau mais je retrouve tout<br /> <br /> <br /> <br /> et quand je veux rêver, je regarde des Bujo sur IG ou Pinterest :-)
Répondre
S
« Je me souviens encore de ces fleurs en papier crépon en CE1. Ça ne s'est pas arrangé depuis. »<br /> <br /> Pas mieux :D<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas convaincue par la maquette du livre : pour un ouvrage qui traite (je schématise) de calligraphie, les titres imprimés ne me semblent pas du plus bel effet. Idem pour la police de caractères utilisée pour « Dot Journaling », qui me sort par les trous des yeux tant on en abuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement, je lis souvent qu’un BuJo n’est pas forcément beau, mais comment résister à l’envie de prendre dix plombes à bien tracer tous ses traits et de perdre en spontanéité, quand j’essaie déjà de m’appliquer sur un bête agenda o_o <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, j’ai un peu de mal avec le principe de tout avoir dans un seul carnet… si je l’emporte avec moi et que je le perds/me le fais voler, ça veut dire que n’importe qui a accès à tout sur ma vie. C’est déjà le cas avec le smartphone, mais raison de plus pour ne pas tout centraliser, àmha.<br /> <br /> <br /> <br /> (ça se sent, que j’ai pas envie de bosser ? ^^)
Répondre
K
Allez, j'avoue tout : avant même de savoir ce que c'était, avant même qu'on parle de ce truc, j'en avais un, pour bosser! Un bête cahier 21 x 29.7, avec quelques pages libres où je collais mon emploi de temps, celui des gamins, notais le code photocopieuse et/ou pronote (là où les profs notent les notes des gamins), le numéro de téléphone de ..., bref après sur deux pages les jours où je bossais, et les heures, des rectangles où je notais pour chaque heure ce qui était prévu, ce qu'ils avaient à faire, je barrais ce qu'on n'avait pas fait, et puis les devoirs donnés. En marge, les RV parents, les dates à ne pas louper, les trucs à penser (machin n'a ps rendu son travail, oups j'ai mal marqué sa note sur pronote), ha tiens untel doit faire telle punition, bref le bazar du prof, quoi.<br /> <br /> Deux pages par semaine, ça faisait l'année!<br /> <br /> Maintenant que je suis à la retraite, plus de bujo , juste un agenda (donné par une assoc) avec une page par mois, pour noter les RV et sorties!
Répondre
A
Mon emploi du temps de retraitée ne nécessite absolument pas ce genre d'outil, qui me paraît surtout comme un effet de mode.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité