Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
4 avril 2018

The Origin of Others (Toni Morrison)

orig

C'est là que l'on voit qui a fait des études (plus) littéraires. Ma sœur a lu ce livre avant moi et m'a dit qu'il était vraiment bien. Elle m'avait fait le même coup avec France, récit d'une enfance. Elle avait beaucoup aimé et moi, j'avais souffert. C'est ce qui s'est passé ici. Quand Toni Morrison se met à faire de l'analyse littéraire, je perds le fil. Quand Toni Morrison se met à philosopher, je m'embrouille. Rien n'a gêné ma sœur. Moi, en revanche... J'ai trouvé certains passages difficiles (mais peut-être était-ce dû à cette grippe qui m'a épuisée et à cette toux qui a duré des semaines).

Ce livre rassemble les conférences que Toni Morrison a données à Harvard (the Charles Eliot Norton Lectures) sur le thème de l'identité et de l'autre. Elle tire des exemples de sa propre vie (comme la toute première anecdote surprenante où son arrière-grand-mère très foncée sous-entend que Toni et sa sœur sont impures car trop claires), de l'histoire et de la littérature (et elle en profite pour égratigner au passage Hemingway et Faulkner pour leur "paresse"). J'ai particulièrement apprécié le premier essai, Romancing Slavery. La préface signée par Ta-Nehisi Coates est superbe.

Impossible pour moi de résumer ces essais (parce que je n'avais pris aucune note évidemment et que j'ai trop traîné), alors je vais m'arrêter là.

À lire et à relire (dans mon cas, une seule lecture n'a pas suffi pour tout saisir).

https://harvardmagazine.com/2016/04/toni-morrison-concludes-harvard-2016-norton-lectures

America's foremost novelist reflects on the themes that preoccupy her work and increasingly dominate national and world politics: race, fear, borders, the mass movement of peoples, the desire for belonging. What is race and why does it matter? What motivates the human tendency to construct Others? Why does the presence of Others make us so afraid?

Drawing on her Norton Lectures, Toni Morrison takes up these and other vital questions bearing on identity in The Origin of Others. In her search for answers, the novelist considers her own memories as well as history, politics, and especially literature. Harriet Beecher Stowe, Ernest Hemingway, William Faulkner, Flannery O'Connor, and Camara Laye are among the authors she examines. Readers of Morrison's fiction will welcome her discussions of some of her most celebrated books--BelovedParadise, and A Mercy.

If we learn racism by example, then literature plays an important part in the history of race in America, both negatively and positively. Morrison writes about nineteenth-century literary efforts to romance slavery, contrasting them with the scientific racism of Samuel Cartwright and the banal diaries of the plantation overseer and slaveholder Thomas Thistlewood. She looks at configurations of blackness, notions of racial purity, and the ways in which literature employs skin color to reveal character or drive narrative. Expanding the scope of her concern, she also addresses globalization and the mass movement of peoples in this century. National Book Award winner Ta-Nehisi Coates provides a foreword to Morrison's most personal work of nonfiction to date.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et je me relis, et je vois mes fautes ! zut .. trop tard :-)
Répondre
E
Je n'ai pas peiné à lire ce recueil, l'analyse littéraire est très intéressante - mais j'ai fait des études en ce sens. Elle a effectivement un style qui lui est propre, j'avais étudié certains extraits de Beloved à la fac et je n'ai jamais voulu le lire par la suite - par contre je me suis procurée deux autres de ses romans en anglais (The Bluest Eye et the book of Solomon). Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la vision de cette vieille femme noire "apparue" devant elle et ses propos qui parfois heurtent ces confrères sur la question de la couleur dans les romans.
Répondre
A
Le genre de livre qu'il faut lire par petits bouts.
Répondre
N
Je n'ai lu que Jazz et Home. J'ai préféré le deuxième. Mais là, j'ai surtout aimé The Color Fetish. C'est toujours intéressant de lire les explications de l'auteure (plutôt que les interprétations qu'on trouve ailleurs).
Répondre
A
Ma "rencontre" avec Toni Morrison date de la fac, où "The Bluest eye" était au programme, en Littérature américaine. J'avoue que j'avais peiné à la lecture. Pas tant à cause du style, mais plutôt par l'intervention des " voix fantômes". Pour un esprit cartésien comme le mien, ça a eu du mal à passer (et depuis peu, je comprends mieux pourquoi !). <br /> <br /> Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier "Un don", "Home" ou "Jazz" que j'ai lu par la suite. Alors pourquoi pas et essai, à condition de piocher dedans, car je ne pense pas pouvoir tout digérer en une seule prise :)
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité