Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
27 avril 2018

Qui a tué le correcteur ? (François Morel)

Pas de chanson aujourd'hui, mais le billet de François Morel par solidarité avec les correcteurs (qui sont logés à la même enseigne que les traducteurs) et parce qu'il parle de Joël Dicker.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oh j'ai raté cette chronique!!! Il m'est arrivé de trouver des bourdes du genre, mais en sachant corriger (quoi que c'est le boulot du correcteur, pas du lecteur mais bref!)(comme je disais à mes élèves, 'c'est pour voir si vous suivez ' ^_^)<br /> <br /> Je râle aussi pour des temps mal employés, mais là... j'abandonne et reprends justement Proust..;<br /> <br /> Quand même, le nom de l'assassin, difficile à corriger par une annonce du genre ce n'est pas X mais y !
Répondre
I
Excellent, merci pour le partage ! Cela me rappelle ma lecture de Rouge-gorge, de Jo Nesbo, où il y a à un moment une incohérence dans le récit au niveau des dates. J'ai relu je ne sais combien de fois le passage en question en me creusant la cervelle, pensant naïvement qu'une erreur était impossible !
Répondre
A
Malheureusement, ce manque cruel de relecture/correction dans les livres mais aussi la presse ne date pas d'hier. Le phénomène ne cesse de s'amplifier à cause de la "chasse aux clics" qui multiplient d'autant les occasions d'erreurs.Et en édition, quand on voit les bouses qui sont publiées (et qui marchent!), on se dit que même s'il y avait un correcteur, le/la pauvre en mourrait de chagrin !
Répondre
A
Excellent François Morel, comme d'habitude. J'ignorais cette histoire du dernier Dicker, l'éditeur a un culot (et un cynisme) monstre. Il devrait être contraint de rembourser les premiers acheteurs !
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité