Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
23 juin 2018

The Leavers (Lisa Ko)

leavers

J'ai lu ce livre pendant mes vacances en février. Je n'avais pas d'ordinateur, mais j'ai aussi eu la flemme de rédiger des billets à la main. Donc, quelques livres sont passés à la trappe et c'est bien dommage. Je vais essayer de rassembler mes vagues souvenirs pour réparer ces « oublis ».

Un soir, Polly, la mère de Deming et immigrée clandestine, ne rentre pas à la maison. Elle vit dans le Bronx avec son fils, son petit ami Leon, et la sœur et le neveu de ce dernier, Michael. Le soir de la disparition, Leon dit à Deming que sa mère est partie quelques jours chez des amis. Deming sent que quelque chose ne va pas. Quand le petit ami disparaît à son tour, sa sœur fait appel aux services sociaux pour prendre en charge Deming. Ce dernier est alors adopté par deux professeurs d'université blancs qui le renomment Daniel, et part vivre à Ridgeborough, une petite ville du nord de l'État de New York où il est le seul Asiatique. Dix ans plus tard, Daniel boit, se drogue et s'endette pour jouer au poker en ligne, a quitté l'université et est retourné à New York où il est guitariste et joue avec Roland, le Mexicain, le seul autre différent quand ils étaient à Ridgeborough. Au désespoir de ses parents, Daniel gâche sa vie. Sa mère lui demande sans cesse s'il va à ses réunions et espère qu'il reviendra chez eux pour qu'elle puisse s'occuper de lui. Il reçoit un message de Michael qui cherche à reprendre contact avec lui pour lui donner des nouvelles de sa mère biologique.

Je n'ai pas trop compris où l'auteure voulait en venir avec l'attitude de Deming/Daniel. Souhaitait-elle dénoncer les adoptions interraciales en prouvant qu'elles ne fonctionnaient pas car l'enfant ne se reconnaît pas dans ses parents adoptifs, ou parce qu'il leur en veut d'être là et sa vraie mère non ? Daniel s'enfonce de jour en jour, rejette l'aide de tout le monde et trahit les seules personnes qui lui font confiance. Pour « couronner » le tout, Daniel est sujet à la synesthésie, ce qui donne lieu à des descriptions très particulières (mais qui n'apportent rien au roman sauf à rendre le personnage de Daniel encore plus bizarre ?).

Malgré ces bémols, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai appris beaucoup de choses sur la répression de l'immigration clandestine aux États-Unis (sujet malheureusement d'actualité). Malgré ses travers (il se comporte souvent comme un petit con ingrat et j'avais envie de le secouer un peu), le personnage de Deming/Daniel est très attachant, et ses amitiés avec Roland, Michael et Angel, une Chinoise adoptée comme lui par des blancs qui font tout pour qu'elle « n'oublie pas » sa culture, sont très belles. Le voyage en Chine de Deming (oui, il va en Chine) est très intéressant et je vous rassure, il trouvera des réponses.

Premier roman très réussi que je recommande.

One morning, Deming Guo’s mother Polly goes to her job at the nail salon and never comes home. Left with no one to care for him, eleven-year-old Deming is eventually adopted by two white college professors who move him from the Bronx to a small town upstate. They rename him Daniel Wilkinson in their efforts to make him over into their version of an “all-American boy.” But far away from all he’s ever known, Daniel struggles to reconcile his new life with his mother’s disappearance and the memories of the family and community he left behind.

Le site de l'auteure : http://lisa-ko.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, tant mieux... je l'avais repéré aussi celui-là... Je vais pouvoir m'y intéresser de plus près.
Répondre
Z
Il est sur ma liste, alors ta critique a été utile. Comme tu le dis, en plus il est d'actualité :-/
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité