Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
24 juin 2018

The Mothers (Brit Bennett)

Mothers

Nadia a 17 ans, elle termine le lycée et ne se remet pas du suicide de sa mère. Luke, le fils du pasteur, a 21 ans et vivote depuis qu'un accident a mis fin à sa carrière de footballeur (américain) universitaire. Leur deuil les rapproche et Nadia tombe enceinte. Elle refuse de garder l'enfant car elle a le projet d'aller à l'université et, sans le soutien de Luke, subit un avortement. Elle ne se confie à personne, pas même à sa meilleure amie Aubrey et garde son secret pendant des années. Nadia et Luke restent traumatisés par cet événement qui aura des conséquences sur leur vie d'adulte.

Et je n'en dirai pas plus parce que mes souvenirs de ce roman sont maintenant très vagues (je l'ai lu en février également) et je ne peux donc parler que de mes impressions. Le roman se laisse lire, mais je ne l'ai pas trouvé si impressionnant. Il lui manque un petit quelque chose. Nadia m'a fait l'effet d'une fille gâtée et égoïste, qui n'accepte pas que l'on ne s'occupe pas d'elle. Difficile dans ce cas de s'intéresser à son histoire plus que ça. Je ne sais plus ce que j'avais pensé de Luke mais je ne l'avais pas trouvé aussi antipathique. En revanche, le personnage d'Aubrey a un peu plus d'épaisseur, même si au premier abord il fait un peu figure de grenouille de bénitier. Mais son histoire (un peu opportune parfois) est plus intéressante. Quant aux mothers (les anciennes qui dirigent le cercle de prières) qui commentent ce qui se passe dans la congrégation, mon avis est mitigé : tantôt superflues, tantôt amusantes, je n'ai pas vu l'utilité de certaines interventions.

Pour finir, ce n'est pas une lecture totalement décevante, mais je m'attendais à plus. C'est un premier roman et ça se voit. J'aime beaucoup les essais de Brit Bennett et je lirai sans doute son prochain roman.

À vous de voir.

It is the last season of high school life for Nadia Turner, a rebellious, grief-stricken, seventeen-year-old beauty. Mourning her own mother's recent suicide, she takes up with the local pastor's son. Luke Sheppard is twenty-one, a former football star whose injury has reduced him to waiting tables at a diner. They are young; it's not serious. But the pregnancy that results from this teen romance—and the subsequent cover-up—will have an impact that goes far beyond their youth. As Nadia hides her secret from everyone, including Aubrey, her God-fearing best friend, the years move quickly. Soon, Nadia, Luke, and Aubrey are full-fledged adults and still living in debt to the choices they made that one seaside summer, caught in a love triangle they must carefully maneuver, and dogged by the constant, nagging question: What if they had chosen differently? The possibilities of the road not taken are a relentless haunt.

Le site de l'auteure : http://britbennett.com/

Titre français : Le cœur battant de nos mères (traduction : Jean Esch)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me pencherai plutôt sur ses essais, alors.
Répondre
E
Je vais la voir au Festival du coup j'ai réservé ce livre (samedi il était disponible mais au final la bibli l'avait égaré ..du coup je le réserve dans une autre médiathèque). J'ai lu son recueil d'essais que j'ai bien aimé. Ton avis m'interroge du coup ...
Répondre
A
Moi aussi, c'est suite aux bonnes critiques lues ici et là que je l'avais repéré. Pour autant, je ne l'ai pas encore lu et du coup, vu ce que toi et Zhu en dites, je ne vais me précipiter...
Répondre
K
Elle sera au festival America, avec plein d'auteurs! Va voir la liste!
Répondre
Z
J'ai essayé de rentrer dans ce libre il y a quelques mois, mais je n'ai pas pu. Comme toi, mes souvenirs sont vagues, mais je crois que je l'ai trouvé trop "heavy" dans les sujets.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité