Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la grêle osée
4 septembre 2018

The Break (Katherena Vermette)

thebreak

C'est dans un article du Guardian que j'ai trouvé ce titre. Tommy Orange expliquait qu'il était en train de lire The Break qui était souvent comparé à son roman parce qu'il s'agissait d'un roman choral et que ces protagonistes étaient des Indiens des villes. Si j'avais adoré There There, je n'ai plus de mots pour exprimer ce que j'ai pensé de The Break. Mais même s'il a été publié en 2016, c'est mon coup de cœur de l'année (pour le moment). Et j'ose à peine écrire quelque chose à son sujet car je suis persuadée que je ne pourrai pas lui rendre justice.

Alors qu'elle regarde par la fenêtre, Stella, jeune femme métisse, est témoin d'une agression dans un terrain vague près de chez elle. Elle appelle la police. Comme elle vit dans un quartier défavorisé, il faut quatre heures pour que deux policiers, un Métis et un Blanc, arrivent pour l'interroger. Christie, le Blanc, met en doute ses propos ; pour lui, il s'agit forcément d'une bagarre entre autochtones. Tommy, le Métis, est persuadé que Stella est sincère et il veut enquêter. Se succèdent des chapitres présentant le point de vue de différents personnages (tous des femmes autochtones ou métisses, à l'exception de Tommy), plus ou moins proches de Stella, qui nous racontent les événements qui ont précédé et suivi l'agression, l'histoire de la famille de Stella (il y a un arbre généalogique au début, mais il ne reprend pas tous les personnages) et la vie en général des autochtones dans ce quartier de Winnipeg, ou à la campagne dans le bush.

Ce qui fait la force et la beauté de ce livre, ce sont évidemment les femmes qu'il décrit. Leur courage, leurs faiblesses, leurs hommes (ceux qui les aiment, ceux sur qui elles peuvent compter ou ceux qui les trahissent, ceux qui les maltraitent, ceux qu'elles élèvent), leur lutte aussi car on ne leur fait aucun cadeau. Certaines s'en sortent, certaines sont dures, certaines refusent de montrer la moindre faiblesse, d'autres sont sensibles, d'autres font comme si rien ne les atteint et s'enfoncent davantage. Certaines sont attachantes, d'autres franchement pitoyables, mais on comprend comment elles en sont arrivées là. Et c'est là aussi le talent de Katherena Vermette. L'histoire semble si simple au départ, mais on en découvre toutes les ramifications au fur et à mesure, et on se retrouve avec une intrigue parfaitement maîtrisée. C'est un roman franc et réaliste sur les violences subies par les femmes autochtones, sans misérabilisme et plein d'espoir, et sur le racisme de la société canadienne vis-à-vis des autochtones.

Je recommande ce roman superbe et percutant. Et je sais que je suivrai cette auteure.

Le site de l'auteure : https://www.katherenavermette.com/

En français : Ligne brisée. Traduction : Mélissa Verreault

L'avis d'Electra pour qui c'est un coup de cœur également.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaah n'en jette pas plus, à peine tu avais publié la couverture sur FB que j'étais déjà tentée ! C'est drôle, il y a des livres comme ça, tu le sens comme une évidence que la rencontre va se faire, même quand tu n'en sais pas grand-chose. Ton billet confirme que je ne devrais pas être déçue, tant mieux !
Répondre
A
Bon, ben, voilà... Encore un roman qu'il va me falloir lire à cause/grâce à toi ! ;-)<br /> <br /> Il ne me reste que quelques pages de "There, there", et je suis déjà triste d'en finir avec ce roman. Désormais, je suis moins triste à l'idée de savoir que "The Break" m'attend!
Répondre
E
ton billet est très bien ! pareil, un énorme coup de coeur, il réunit tout ce que j'aime dans un roman, et quelle puissance ! des personnages tellement réels, travaillés . Après There There, je pensais avoir eu mon coup de coeur mais là c'est très fort - tu as vu la liste de prix qu'il a remporté ? il les mérite. Je vais tenter de finir la rédaction de mon billet cette semaine .. et j'ignore aussi si je vais pouvoir en parler aussi bien que toi !
Répondre
A
Je pense qu'on pourra le trouver au festival America (j'y vais).
Répondre
A
Tu m'en mets l'eau à la bouche. Merci pour le conseil.
Répondre
Sous la grêle osée
Publicité
goodreads
2023 Reading Challenge
Jackie has completed her goal of reading 60 books in 2023!
hide
Archives
Derniers commentaires
Publicité